Bpost banque recapitalisée de 100 millions d’euros

Les deux actionnaires à 50% de bpost banque, à savoir bpost et BNP Paribas Fortis, ont réinjecté il y a 8 jours 100 millions d’euros dans le capital de la banque, écrivent mercredi De Tijd et L’Echo.
“Nous avons voulu anticiper l’ensemble des ratios imposés par Bâle III, et plus particulièrement l’introduction du ‘leverage ratio’ de 3% qui nous sera imposé à partir de 2018. Cela fait partie de la politique de la banque d’être proactif”, explique David Moucheron, CEO de bpost banque. “Nous aurions pu compter sur nos profits à venir pour renforcer notre capital d’ici 2018. Nous avons préféré faire preuve de prudence.”
L’augmentation de capital est également liée à la prolongation de la collaboration entre les deux actionnaires. La joint-venture qui les lie vient en effet bientôt à échéance, mais sa prolongation fait déjà l’objet d’un accord de principe, selon L’Echo.
Bpost banque est la deuxième institution bancaire à procéder à une augmentation de capital en prévision de Bâle III, après KBC. Il n’est pas exclu que d’autres banques suivent cet exemple.
Avec Belga
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici