Bien-être: Give a Day vise à doper l’engagement citoyen

Avec sa plateforme digitale, Give a Day facilite le lien entre citoyens, entreprises et associations. En favorisant l’engagement bénévole, elle promeut le bien-être des employés et vise à mobiliser 500.000 citoyens en Belgique d’ici 2030 pour des actions sociétales concrètes.

Bien-être
L’explosion des initiatives en matière de bien-être après la pandémie a démontré qu’une approche unilatérale n’améliore pas nécessairement le bien-être des individus. Nous recherchons des projets qui reconnaissent la responsabilité partagée entre l’employeur et l’employé, et qui contribuent à permettre aux personnes de mener une vie plus saine, d’avoir un travail qui a du sens, et de se sentir heureuses, stimulées et connectées.
Nominés 2024 : Biologique Recherche, ESGLogic, Give a Day, Luminus (également nominé pour le Trends Global Impact Award parmi les grandes entreprises), Merciki, Natorea, RGF Staffing, SOS Burn-out Belgique et Waystoe.

Renforcer l’engagement, la satisfaction et donc le bien-être des employés par l’action sociale et le bénévolat. Voilà un des axes importants de Give A Day qui se donne pour mission de créer un lien durable entre les citoyens, les entreprises et les associations à travers une plateforme digitale de mise en relation pour le volontariat.

Concrètement, Give a Day est un SaaS (pour Software as a Service), qui simplifie la recherche et l’organisation de projets bénévoles. “Nous avons créé une plateforme de matching, qui met en relation les ‘offres’ des bénévoles et les ‘projets/besoins’ des associations, détaille Mathieu Jacobs, président de Give A Day. Nous collaborons avec des communes en créant des plateformes dédiées, avec des entreprises et des écoles, pour créer un écosystème global.”

En 2023, Give a Day avait déjà mobilisé plus de 130.000 citoyens et collaborait avec plus de 10.000 associations.

En plus de sa plateforme de mise en relation, Give A Day propose de nombreux services, des ateliers et des outils digitaux. Grâce à son initiative, des associations peuvent trouver des bénévoles pour, par exemple, emballer des cadeaux de Noël pour des centres pour enfants, organiser des journées de nettoyage, planter des arbres, etc.

Cette plateforme n’est pas uniquement dédiée aux particuliers. En effet, les entreprises, soucieuses d’intégrer des actions sociétales à leurs politiques de responsabilité sociale (RSE), sont également encouragées à participer à travers des journées d’impact, des team-buildings solidaires et du bénévolat d’entreprise. Give A Day affiche quelques beaux noms parmi les utilisateurs : la BNB, DKV, Danone, Sanofi, NN, Abbvie, Vivium, Start-it @ KBC, etc. Les sources de financement proviennent de la participation financière des entreprises elles-mêmes.

A en croire les initiateurs du projet, “il est démontré que le bénévolat d’entreprise est bénéfique pour le bien-être des employés, leur engagement dans l’entreprise aussi bien que dans la société, le développement de leurs compétences (soft skills) et de leur réseau social, aussi bien que de l’intégration dans les équipes internes. Un engagement concret revêt des bénéfices multifactoriels vertueux”. Et force est de constater que l’impact du projet est d’ores et déjà réel.

En 2023, Give a Day avait déjà mobilisé plus de 130.000 citoyens et collaborait avec plus de 10.000 associations. La plateforme continue d’évoluer avec, pour objectif, d’atteindre 500.000 citoyens mobilisés d’ici 2030. Pour y parvenir, l’entreprise compte non seulement sur le secteur privé, mais aussi sur les écoles et les pouvoirs publics. Les associations, quant à elles, bénéficient de cet écosystème sans avoir à supporter de coûts supplémentaires, les frais étant pris en charge par les partenaires structurels publics et les entreprises.

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