Baromètre des immatriculations : occasions en hausse, neuves en baisse, l’électrique explose
Les immatriculations de voitures neuves sont, dans l’ensemble, en chute en mai. Les ventes de véhicules électriques ont par contre quasiment doublé. Voici les tendances sur le marché automobile en Belgique.
Comment évolue le marché automobile cette année ? Le baromètre mensuel des immatriculations publié ce mercredi par Traxio, la fédération du secteur, nous montre quelques tendances.
Les ventes de véhicules d’occasions sont ainsi en hausse. Elles ont augmenté de 4,3%, par rapport au même mois, il y a un an. 60.284 véhicules ont été immatriculés. Sur l’année 2024, c’est même une hausse de 9,6% (vs. la même période en 2023) : 308.330 véhicules d’occasion ont été immatriculés depuis début janvier.
“En mai 2024, le marché des voitures d’occasion continue d’afficher un dynamisme soutenu. Cette tendance est due à une offre abondante de véhicules récents, conséquence directe de la forte livraison de véhicules neufs en 2023 et 2024, offrant ainsi aux consommateurs un choix élargi de voitures récentes et bien entretenues”, analyse Filip Rylant, porte-parole de Traxio.
Les ventes de voitures neuves ont chuté en mai, de l’ordre de 5,9% (par rapport à mai 2023). Sur l’année, les immatriculations sont encore légèrement dans le vert : +0,5%. 38.907 véhicules neufs ont ainsi été immatriculés en mai et 213.746 sur les cinq premiers mois de l’année. Selon Traxio, cette baisse en mai serait à imputer au marché des véhicules de société.
Électrique : l’explosion continue
Sur le segment des véhicules électriques, les chiffres augmentent fortement. Les ventes de VE neufs, à des particuliers, ont ainsi presque doublé, passant de 3.752 immatriculations (entre janvier et mai 2023) à 7.349 (même période en 2024). Pour les occasions, les ventes aux particuliers ont même plus que doublé, passant de 1.681 (sur les cinq premiers mois de 2023) à 4.107 immatriculations.
Mais il y a des différences régionales importantes. C’est ainsi en Flandre que l’on vend le plus de véhicules électriques : 81,4% des électriques neuves y ont été immatriculées, entre janvier et mai, et 76% des occasions. En Wallonie, c’est respectivement 15,5 et 19,9%, et 3,1 et 4,1% à Bruxelles. C’est aussi en Flandre que la croissance est la plus forte : +132,5% pour les neuves, +181,7% pour les occasions (entre janvier-mai 2023 et janvier-mai 2024). En Wallonie, ce n’est que +9,8% et +64,9%. A Bruxelles, +60,4 et +118,2%. En Flandre, cette hausse des ventes s’explique probablement par “la prime du gouvernement flamand pour les véhicules électriques”, selon le rapport.
Autre tendance qu’on observe sur le marché de l’électrique : “Le segment des particuliers domine le marché des véhicules électriques d’occasion, avec une part ayant augmenté considérablement de 39,1% en 2023 à 49,4% en 2024. Les entreprises, qui détenaient la part de marché la plus importante en 2023, ont vu leur part diminuer à 48,0% en 2024. Les locations et le leasing représentent une part relativement faible des immatriculations de véhicules électriques d’occasion, avec seulement 2,6% en 2024.”
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