Avec Zyla, Spadel se lance dans un nouveau segment

Les boissons Zyla, ­produites et développées en Belgique, contiennent plus de 90% d’ingrédients venant d’Europe.
Camille Delannois Journaliste Trends-Tendances  

L’entreprise belge Spadel élargit sa gamme de produits avec Zyla, une boisson énergisante naturelle et faible en calories. Cette dernière vient s’ajouter au portfolio des marques du groupe comme Bru ou Spa. Un segment complémentaire aux eaux naturelles.

L’objectif était de développer une boisson qui peut être consommée à tout moment de la journée et qui s’inscrit comme alternative saine et naturelle aux énergisants déjà proposés sur le marché belge”, explique Valérie Siegler, brands, innovation and sustainability director de Spadel.

Objectif du groupe ? Diversifier son portefeuille de produits et viser une croissance organique du chiffre d’affaires grâce à l’innovation. L’entreprise belge propose des eaux minérales et gazeuses ainsi que des soft drinks dans son assortiment. Pour Valérie Siegler, le segment des énergisants est complémentaire aux eaux naturelles. “Entre l’eau naturelle et les sodas, il y a un monde à réinventer”, assure-t-elle.

Avec le lancement de la marque Zyla, l’entreprise qui commercialise des marques bien connues telles que Spa ou Bru se lance dans le segment des boissons énergisantes. Un segment en forte croissance puisqu’entre le troisième trimestre 2022 et le troisième trimestre 2023, celui-ci a connu une augmentation de 10% en volume (à 78 millions de litres) et de 21% en valeur (à 221 millions d’euros) dans la vente au détail, selon des chiffres fournis par Nielsen. “Le segment sous-jacent des alternatives saines et naturelles se développe encore plus rapidement”, observe Barbara du Bois, la responsable du développement de la marque Zyla.

Une proposition naturelle

La nouvelle marque du groupe, à savoir “Lazy” en verlan, met en avant la “natural unlazy energy” et s’intègre dans ce sous-segment des énergisants qui se veulent moins sucrés et surtout plus naturels. Exit, donc des ingrédients comme la taurine ou l’aspartame. Afin d’obtenir cet effet énergisant, Zyla privilégie la caféine issue de grands cafés verts combinée à la vitamine C de l’acérola. Quant au sucre, il provient de betteraves sucrières qui – tout en étant naturelles – disposent d’un pouvoir sucrant très élevé. D’où la promesse d’une boisson qui contient 35% de sucre en moins par rapport aux produits les plus vendus en Belgique.

Valérie Siegler, la directrice innovation du Groupe Spadel et Barbara du Bois, qui s’occupe du lancement de la marque Zyla. (PHOTO JOHANNA DE TESSIERES) © PHOTO JOHANNA DE TESSIERES

“En plus d’être composées d’ingrédients d’origine naturelle, les boissons sont certifiées végane”, poursuit Barbara du Bois qui précise qu’elles sont produites et développées en Belgique, et contiennent plus de 90% d’ingrédients venant d’Europe. “Cela fait des années que Spadel mise sur des boissons locales, saines et naturelles, sans produits conservateurs et sans ingrédients artificiels”, rappelle Valérie Siegler qui assure que la santé et le fonctionnel sont deux axes d’innovation qui s’emparent aujourd’hui de nombreuses ­catégories.

Un marché concurrentiel

Le marché des boissons énergisantes est très concurrentiel et rassemble dans le même segment des marques comme Redbull, Monster ou Nalu. Des acteurs qui promettent une énergie très élevée mais avec des ingrédients chimiques. “Ce n’est pas du tout la même proposition”, assure Barbara du Bois. A première vue, Zyla se rapproche davantage de la start-up belge Buddy qui commercialise des énergisants naturels depuis deux ans.

A ceci près que Spadel se place comme un intermédiaire aux promesses d’énergie très puissantes. “Avec Zyla, le consommateur peut choisir le niveau d‘énergie nécessaire à son activité”, précise-t-elle. Le concept de Spadel s’appuie sur une gamme de trois produits – Boost, Focus et Vitality – dont le niveau d’énergie varie. Leurs recettes sont adaptées grâce au dosage de la caféine, du sucre et de la vitamine C et déclinées en trois versions gustatives à savoir tropical, agrumes et fruits rouges. Le niveau d’énergie souhaité correspond alors à des occasions particulières comme le sport, les soirées, les réunions ou un moment de fatigue. “Le marché des énergisants est aujourd’hui un peu monolithique, d’où la volonté de proposer un autre concept”, ajoute la responsable innovation.

“Notre public cible est assez unique pour la catégorie.” – Barbara du Bois, responsable du développement 
de la marque Zyla

L’ambition pour Spadel est de viser un autre public cible que la plupart des boissons énergisantes. Zyla s’adresse aux 25-35 ans, urbains et actifs, parfois jeunes parents, à qui il faut une solide dose d’énergie pour parvenir à tout combiner : premier boulot, première maison, premier enfant. “Notre public cible est assez unique pour la catégorie”, assure Barbara du Bois qui fait référence à l’univers très masculin et sportif des énergisants sur le marché.

Dès le début du mois de mars, Zyla sera commercialisé dans un grand nombre de points de vente en ­Belgique, notamment dans les magasins Carrefour, Delhaize et Colruyt. “Nous nous sommes appuyés sur les forces du groupe au niveau commercial, nous avons une très bonne représentation au niveau retail”, confirment les responsables. Pour le groupe, 80% du volume est réalisé dans la grande distribution. 
Le reste correspond à de la con­sommation out of home, d’où le choix du format en canette afin d’être commercialisé dans les stations-services TotalEnergies par exemple. “Ces points de ventes sont particulièrement intéressants pour la catégorie des énergisants”, analysent-elles.

Autre segment, 
autre investissement

Ce n’est pas la première fois que ­Spadel investit un nouveau segment de la catégorie boisson. Le groupe belge s’est également lancé dans le nolo : la catégorie des boissons sans ou à faible teneur en alcool en investissant dans la start-up belge The Mocktail Club. Celle-ci propose des mocktails (cocktails sans alcool) à base d’ingrédients naturels et faibles en calories. Contrairement à Zyla, qui est une initiative interne, l’investissement dans The Mocktail Club a été réalisé grâce à The Source, le fond capital-risque de Spadel qui a pour ambition de soutenir financièrement les start-up qui innovent dans le secteur des boissons. L’objectif est que les deux entreprises se développent ­ensemble sur ce marché en pleine expansion. Selon une étude récente, le marché mondial des boissons prêtes à boire sans alcool augmentera de 14% chaque année jusqu’en 2025. “Nous sommes convaincus que la croissance va se faire dans le monde sans alcool”, assure la responsable innovation du groupe, Valérie Siegler.

Spadel avait également déjà investi dans la start-up Qallo qui se place dans une certaine mesure dans la catégorie des énergisants. La start-up propose une poudre à mélanger à l’eau qui lui donne des avantages fonctionnels. Objectif? Les consommateurs utilisent ces produits principalement pour boire plus d’eau et se sentir plus énergiques pendant la journée. “Ce sont des offres complémentaires”, assure Spadel. Qallo se concentre essentiellement sur les ventes directes aux consommateurs par l‘intermédiaire de son propre site web, là où Zyla est un ready-to-drink, vendu dans les canaux traditionnels de la grande distribution et du hors domicile.

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