ArcelorMittal : réunion « constructive » chez Marcourt

Les représentants des travailleurs liégeois du sidérurgiste ArcelorMittal ont tenu ce lundi après-midi une réunion qualifiée de « constructive » au cabinet du ministre wallon de l’Economie Jean-Claude Marcourt (PS).
Une réunion entre les syndicats et le ministre wallon de l’Economie Jean-Claude Marcourt a permis d’élaborer ce lundi une ébauche de stratégie commune entre pouvoirs publics et organisations syndicales pour faire face à la volonté d’ArcelorMittal de fermer la phase à chaud liégeoise.
« Le ministre nous rejoint totalement dans notre volonté d’explorer toutes les pistes pour maintenir une sidérurgie intégrée à Liège », souligne Jean-Luc Rader, secrétaire régional de la FGTB-Metal.
« Cela peut être fait de plusieurs façons », détaille David Camerini, président de la délégation CSC. « On peut toujours espérer faire revenir ArcelorMittal sur sa décision ou, si ce n’est pas possible, faire pression sur l’entreprise pour qu’elle accepte de céder les outils à un éventuel repreneur ». On attend à ce sujet les résultats d’étude commanditée par la Région au bureau d’études Laplace Conseil sur les atouts liégeois pouvant être valorisés vers l’extérieur et la possibilité de faire fonctionner la phase à chaud liégeoise en-dehors de l’entreprise.
« Il s’agit sans doute de faire peur à ArcelorMittal sur la facture potentielle d’une fermeture, notamment au niveau écologique », reprend Jean-Luc Rader. Mais aussi de développer un axe européen, ce qui est en cours puisque nous avons et allons rencontrer des syndicats étrangers de l’entreprise ».
Trends.be, avec Belga