ArcelorMittal Florange: un repreneur serait prêt à investir 400 millions d’euros

Le gouvernement français a dit mercredi avoir un repreneur prêt à investir « près de 400 millions d’euros » sur le site sidérurgique d’ArcelorMittal à Florange (nord-est) qui fait l’objet d’un bras de fer entre Paris et le milliardaire indien.
« Nous avons un repreneur, qui est un aciériste, un industriel, qui n’est pas un financier, qui par ailleurs souhaite investir son argent personnel et, excusez du peu, est disposé à investir jusqu’à près de 400 millions d’euros dans cette installation pour la rénover », a expliqué le ministère du Redressement productif Arnaud Montebourg à l’Assemblée nationale.
Interrogé, le ministère a toutefois précisé qu’il y avait bien toujours deux repreneurs sur les rangs pour l’ensemble du site, comme il l’affirmait jusqu’à présent, alors qu’ArcelorMittal n’est prêt à en céder qu’une partie.
Lors de sa rencontre avec Lakshmi Mittal mardi soir, François Hollande a demandé à M. Mittal « qu’il assure un avenir industriel aux hauts fourneaux, ainsi qu’à la totalité de la chaîne de production en aval de l’acier de Florange », a détaillé M. Montebourg.
« Cette demande a été formulée avec la perspective que le gouvernement dispose aujourd’hui d’un scénario, qu’il a rappelé, de nationalisation temporaire du site de Florange, au cas où une décision serait prise de fermer les hauts fourneaux, comme l’a annoncé ArcelorMittal », a-t-il poursuivi.
Le gouvernement attend « les propositions » de M. Mittal, a-t-il encore lancé, estimant que c’était « à lui de prendre désormais ses responsabilités ».
Des salariés de Florange sont venus à Paris mercredi à l’Assemblée nationale soutenir le gouvernement pour qu’il « ne lâche rien » dans son projet de nationalisation.
Belga