Année record pour le système de vélos partagés Blue-bike

Le système de vélos partagés Blue-bike a connu une année faste en 2022, comptabilisant 300.000 trajets sur le réseau belge, soit 53% de plus que l’année précédente, annonce jeudi la société.
C’est un résultat « sans précédent », savoure le directeur général Stefaan Butaye. « Ce furent 12 mois fantastiques, avec un pic au mois d’octobre où 33.000 vélos ont été empruntés. »
Blue-bike a visiblement profité de la hausse des prix du carburant l’année passée. Une flambée des prix qui a « amené de nombreuses personnes à repenser leurs choix en matière de mobilité », peut-on lire dans le communiqué. « L’année dernière, la formule combinant transports publics et vélo partagé fut encore plus avantageuse qu’elle ne l’était déjà auparavant », observe la société.
En 2022, Blue-bike a drainé 6.000 nouveaux membres, pour un total de 30.148, soit une augmentation de plus de 22 % due principalement au bouche-à-oreille.
Lancé en 2011, Blue-bike a fait tache d’huile ces dernières années: « Nous sommes passés de 68 stations en 2020 (aux abords des gares et des arrêts de bus, NDLR) à 110 stations en 2022 », relève encore M. Butaye. « Notre ambition est de rendre toutes les villes accessibles grâce à un réseau de vélos partagés parfaitement connecté aux transports en commun. »