Adecco profite de l’embellie de l’emploi en Europe

© Belga

Le groupe suisse Adecco, le numéro un mondial du travail temporaire, a dévoilé mercredi des bénéfices en forte hausse pour 2013 et un retour à la croissance de ses recettes au dernier trimestre sur fond d’embellie pour l’emploi en Europe.

Sur l’exercice écoulé, son bénéfice net a bondi de 48%, à 557 millions d’euros, a-t-il indiqué dans un communiqué. Son bénéfice opérationnel a quant à lui augmenté de 21% à 779 millions.

Si ses recettes ont reculé de 5% sur l’année à 19,5 milliards, elles ont progressé au cours du seul quatrième trimestre, de 4%, à 4,9 milliards d’euros, s’inscrivant en progression pour la première depuis le deuxième trimestre 2012. Ce chiffre se situe en outre au-dessus de la moyenne des attentes des analystes interrogés par l’agence AWP (4,8 milliards).

« L’année dernière avait commencé avec beaucoup d’incertitudes, spécialement en Europe, mais nous étions néanmoins prudemment optimistes. Les résultats de 2013 ont confirmé notre opinion », a déclaré Patrick de Maeseneire, son directeur général, cité dans le communiqué.

L’exercice a été marqué par une amélioration graduelle au fil de l’année, a-t-il souligné. Au premier trimestre, les recettes déclinaient sur tous ses marchés en Europe continentale. Au quatrième, elles affichaient en nettes hausses notamment au Benelux (+12%), en Allemagne et en Autriche (10%) et dans la Péninsule ibérique (+10%).

Le patron d’Adecco a également noté que le groupe était parvenu à redresser sa rentabilité en France, son plus gros marché, grâce aux efforts de réduction des coûts.

Au titre de l’exercice 2013, le conseil d’administration va proposer un dividende de 2 francs suisses par titre, en hausse de 11% par rapport à l’année précédente. Pour l’année à venir, le groupe a dit s’attendre à ce que la demande pour une main-d’oeuvre flexible continue d’augmenter.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content