800 emplois menacés chez Alstom Bruges en raison de la préférence de la SNCB pour la CAF

© belga

Près de 800 emplois directs pourraient être supprimés sur le site d’Alstom à Bruges, en raison du choix de la SNCB de collaborer avec le constructeur espagnol CAF, alerte vendredi le syndicat ACV-CSC Metea.

A l’issue d’un appel d’offres, la SNCB a décidé d’attribuer une commande de plusieurs centaines d’automotrices au constructeur espagnol CAF, pour un montant total de 3,4 milliards d’euros. Alstom Benelux était également en lice pour ce contrat qui pourrait durer 12 ans, mais la filiale belge du groupe français n’a finalement pas été retenue.

   Selon ACV-CSC Metea, les commandes actuelles ne garantissent une sécurité de l’emploi à Bruges que jusqu’en avril 2026. Plusieurs fournisseurs de la région devraient par ailleurs être impactés par la situation.

   L’entreprise française Alstom possède un site de production à Bruges ainsi qu’un centre d’excellence à Charleroi.

   Pour le syndicat, la Belgique est à la traîne en matière d’appel d’offres sur son propre territoire. Il demande dès lors aux conseils d’administration qui lancent les appels d’offres d’intégrer d’urgence un réflexe “chauvin”. “Aujourd’hui, ces derniers se cachent trop souvent derrière un cadre juridique.”

Partner Content