3 travailleurs sur 4 ne pourront pas continuer au même rythme jusqu’à la pension

© ThinkStock

« La course à la productivité a atteint ses limites », affirme dimanche la FGTB qui a mené une enquête auprès de 5.000 travailleurs. Il en ressort que 74% des personnes interrogées par le syndicat socialiste estiment qu’elles n’auront pas la force physique et psychologique de poursuivre au même rythme jusqu’à l’âge de la pension.

Pour près de 9 travailleurs sondés sur 10 (87%), l’organisation du travail a en effet une influence sur la santé physique ou mentale, les conséquences les plus souvent citées étant le stress (92%), le burn-out (63%) et les troubles du sommeil (51%).

« Généralement le travailleur ne détermine pas lui-même la vitesse et la quantité de travail. C’est le plus souvent sa ligne hiérarchique (49%), des systèmes informatisés (7%) ou des personnes extérieures à l’entreprise (6%) qui s’en chargent », souligne la FGTB qui indique également que dans le groupe des 49%, près d’un travailleur sur deux assure qu’il n’a jamais (14%) ou difficilement (34%) la possibilité d’adapter ses conditions de travail.

Par ailleurs, 42% des travailleurs interrogés plaident pour l’engagement de personnel supplémentaire et 41% pour une refonte en profondeur de l’organisation du travail en tenant davantage compte du facteur humain.

Cette enquête nationale a été menée, via le site internet du syndicat, entre le 3 mars et le 10 avril. Elle s’inscrit dans le cadre de la journée internationale de la sécurité et de la santé au travail qui a été fixée au 28 avril.

Partner Content