"Nous entendons accélérer la transformation vers des villes intelligentes"

Nos villes et communes font face à de grands défis pour concrétiser leur futur de 'smart cities'. Cela nécessite une vision à long terme et de bons choix politiques, mais aussi des moyens pour investir dans des projets innovants. En sa qualité de partenaire des administrations locales, BNP Paribas Fortis souhaite accélérer leur transformation en villes intelligentes.

"Nous entendons accélérer la transformation vers des villes intelligentes"

Didier Beauvois, Head of Corporate Banking : " L'évolution des villes est spectaculaire dans le monde entier. Regardez ce que Barcelone ou Copenhague, ville la plus intelligente au monde, ont déjà réalisé. Nous avons un potentiel formidable pour rendre les villes plus vivables et agréables pour le citoyen, mais aussi pour y développer l'activité économique. Nous nous profilons comme un partenaire pour les administrations locales et les entreprises qui y travaillent. "

Lire aussi : Cinq idées pour des villes intelligentes

BNP Paribas Fortis a fait du développement durable une priorité stratégique. " Nous avons étudié les objectifs de développement durable des Nations Unies et en avons épinglé certains autour desquels nous entendons développer une expertise complémentaire, dans les années à venir. Nous avons notamment créé un centre de compétences 'smart cities'. "

Expertises compilées

" Les villes intelligentes ne sont d'ailleurs pas vraiment une nouveauté pour nous ", confie Didier Beauvois. " Nous pouvons, en effet, nous prévaloir de la collaboration existante avec les autorités locales et de notre expertise en matière de technologie mobile, d'énergie renouvelable et d'économie circulaire. "

Didier Beauvois

Didier Beauvois

Lire aussi : " Nous voulons avoir un impact positif sur la société "

Les projets 'smart cities' nécessitent parfois d'importants investissements. La banque cherche donc la forme de financement adéquate avec les pouvoirs publics et les partenaires de projet. Didier Beauvois : " Nous avons, bien sûr, les crédits classiques. Pour certains investissements, le leasing et même le private equity sont d'autres pistes à envisager. Mais il est de plus en plus souvent question de partenariats public-privé où nous intervenons en qualité de partenaire des autorités dans le projet. Nous pouvons aussi adhérer à un consortium afin de réaliser un projet pendant toute sa durée de vie, par le biais d'une construction DBFM ('design, build, finance and maintain'). "

Un écosystème de partenaires pour les smart cities

Pour suivre de près les évolutions en matière de villes intelligentes, BNP Paribas Fortis travaille également sur un écosystème de partenaires capables d'apporter cette expertise complémentaire. " Nous collaborons avec Agoria, la fédération des entreprises technologiques, qui souhaite accélérer la transformation vers les smart cities. Nous avons une chaire à l'Université d'Anvers sur la co-innovation pour la logistique du futur. "

" Nous sommes également le partenaire de Co.Station. Nous organisons les 'Innovation Days' par le biais de nos centres d'innovation et des voyages d'inspiration dans des villes telles que Paris ou Berlin... En bref, nous croyons fermement dans les opportunités qu'offrent les villes intelligentes à chacun ", conclut Didier Beauvois.

Lire aussi : La ville : une mine moderne de matériaux

Lisez tous les articles sur Sustainable Growth

Nos partenaires