Les idées belges pour des villes intelligentes séduisent le monde entier

Aux quatre coins du monde, les administrations locales sont à la recherche de nouvelles possibilités et technologies pour améliorer leur ville, y rendre la vie plus agréable et organiser plus efficacement leurs services. De nombreuses jeunes entreprises belges répondent à ce besoin avec de nouveaux produits et services. Nous avons sélectionné cinq idées intelligentes qui font dès aujourd'hui fureur à l'échelle internationale.

Les idées belges pour des villes intelligentes séduisent le monde entier

CitizenLab

CitizenLab est une plateforme citoyenne en ligne qui souhaite promouvoir la codécision entre les autorités et les citoyens. " Les pouvoirs publics peuvent consulter les citoyens par le biais de notre plateforme afin de prendre de meilleures décisions, " explique Wietse Van Ransbeeck, instigateur du projet. " Et ça fonctionne dans les deux sens : soit la commune consulte ses habitants, soit elle leur permet de formuler leurs propres suggestions. "

Wietse Van Ransbeeck

Wietse Van Ransbeeck

CitizenLab collabore d'ores et déjà avec 80 villes. 14 collaborateurs suivent les projets de près. " La plateforme électronique a même été déployée à Vancouver, au Canada. Nous assurons la participation permanente du citoyen, à un coût nettement inférieur ", conclut le CEO de CitizenLab.

Opinum

L'entreprise de technologie Opinum compte 16 collaborateurs qui imaginent des solutions data pour le secteur de l'énergie. " Notre plateforme Opisense centralise des données énergétiques qui permettent à nos clients de développer de nouvelles applications ", dévoile Loïc Bar. " EDF et Total ont ainsi conçu des applis pour mesurer la consommation énergétique et fournir des conseils. "

Loïc Bar

Loïc Bar

À Libin, en province de Luxembourg, Opinum a installé des compteurs d'eau intelligents. " Nous envoyons par radiofréquence les données collectées vers la ville qui peut dès lors directement facturer la consommation d'eau au client. Notre système assure une simplification administrative. Les villes y gagnent aussi un meilleur aperçu de leurs besoins spécifiques ", conclut Loïc Bar.

Lire aussi : " Nous entendons accélérer la transformation vers des villes intelligentes "

Smart Nodes

SmartNodes est une spin off de l'université de Liège et de l'UCL Louvain-la-Neuve. L'entreprise compte 12 collaborateurs et a développé une plateforme intelligente pour rendre l'éclairage public plus dynamique. Jean Beka, CEO de SmartNodes : " Nos capteurs fixés sur les poteaux détectent le mouvement. L'éclairage public peut donc être allumé au bon endroit et au bon moment, avant de s'éteindre progressivement. Les villes épargnent ainsi sur leur consommation d'énergie, tout en optimisant la sécurité routière. "

Jean Beka

Jean Beka

SmartNodes a déjà réalisé une trentaine d'installations dans des villes belges, néerlandaises et françaises. Jean Beka : " L'étape suivante consiste à utiliser nos capteurs pour mesurer la charge sonore et analyser la qualité de l'air. Nous pourrons ainsi aider les villes à étayer leur politique et à intervenir efficacement pour améliorer la qualité de vie. "

Urban Crop Solutions

Forte de 13 biologistes et ingénieurs, Urban Crop Solutions exploite des solutions verticales de culture pour l'agriculture. " 80 % de nos terres agricoles sont déjà occupées. En guise d'alternative, nous créons, dans un espace réduit, les conditions idéales pour cultiver des plantes et des légumes. Le système consomme moins d'eau et présente une empreinte écologique réduite ", confie Brecht Stubbe.

Brecht Stubbe & Maarten Vandecruys

Brecht Stubbe & Maarten Vandecruys

" Nous collaborons avec les universités flamandes pour le développement de nos méthodes. Nos installations se retrouvent essentiellement en Asie, en Amérique et dans le nord de l'Europe, car les distances y sont nettement plus grandes et les villes déjà souvent surpeuplées. "

Lire aussi : " Clients, collaborateurs et gouvernement attendent une approche socialement responsable de la part des entreprises "

zZoomer

Les voies d'accès à nos villes sont congestionnées. Toon Donné, CEO de la start-up louvaniste zZoomer, entend restreindre la circulation dans les villes et les rendre plus accessibles grâce à ses vélos et scooters électriques. " Nous proposons une alternative écologique et compacte à la voiture polluante. Imaginez : vous n'avez plus besoin de faire le plein. Grâce à nos scooters électriques, vous épargnez énormément. "

Toon Donné

Toon Donné

zZoomer est intéressant pour les livreurs à domicile, les particuliers et les entreprises. Les villes ont, quant à elles, un rôle de facilitateur. " Les embouteillages quotidiens coûtent des millions d'euros à la société. Et il n'y a pas d'amélioration à attendre à court terme, sauf si les villes préparent dès maintenant la mobilité de demain. Grâce à un système de hub, vous pouvez interdire le transport logistique de la ville. Nos deux-roues vous assurent d'arriver à bon port en un minimum de temps. "

Lisez tous les articles sur Sustainable Growth

Nos partenaires