Les Objectifs de développement durable: un nouveau business pour votre entreprise?

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Les Objectifs de développement durable, ces ambitieux objectifs que se sont fixés les Nations Unies pour 2030, offrent une foule d’opportunités aux entreprises. ” Le développement durable et la croissance rentable peuvent, en effet, aller de pair. Cela devient un modèle d’affaires en soi “, estime la Fédération des entreprises de Belgique.

Fin 2017, la FEB a lancé une campagne de sensibilisation afin de convaincre les entreprises belges des opportunités offertes par les Objectifs de développement durable (ODD). Vanessa Biebel, conseillère au centre de compétence Développement durable et Mobilité : “Les entreprises doivent, elles aussi, assumer leurs responsabilités afin d’accroître la prospérité. Via leur propre stratégie, elles peuvent, par exemple, contribuer à éradiquer la pauvreté, à lutter contre le réchauffement climatique et à exploiter les matières premières de manière responsable. Les ODD représentent une vision d’avenir, qui doit faire partie intégrante de la vision de chaque entreprise.”

Les ODD représentent une vision d’avenir, qui doit faire partie intégrante de la vision de chaque entreprise.

Au moins 12 milliards de dollars dans de nouveaux contrats

Se préoccuper de la responsabilité sociétale des entreprises nécessite un investissement. Cela vaut donc également pour les initiatives liées aux ODD. “Pour commencer, vous devez vous renseigner sur les objectifs et évaluer l’impact que peut avoir votre entreprise. Mais bon nombre des actions que les entreprises mènent aujourd’hui s’inscrivent parfaitement dans ce cadre et contribuent déjà au développement durable”, explique Vanessa Biebel.

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Vanessa Biebel
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” D’autre part, les ODD offrent d’incroyables opportunités commerciales. Une étude a révélé que l’innovation agricole, l’amélioration des soins de santé, les villes intelligentes et l’économie circulaire recelaient un énorme potentiel pour les entreprises “, affirme Vanessa Biebel. ” Les nouveaux contrats dans ces quatre domaines représentent à eux seuls 12 milliards de dollars. Le développement durable devient donc un modèle d’affaires en soi. Il suffit de voir ce que l’économie circulaire représente déjà aujourd’hui. “

Nouvelles attentes du consommateur

Mais il y a aussi d’autres raisons pour lesquelles les entreprises ont tout intérêt à se pencher sur les ODD. ” Les attentes des consommateurs et des collaborateurs ont changé “, explique Vanessa Biebel. ” Les entreprises recherchent une valeur ajoutée sur le plan économique, mais on attend désormais aussi d’elles qu’elles soient engagées d’un point de vue sociétal et qu’elles offrent des perspectives. “

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Sur le long terme, les entreprises n’auront donc pas d’autre choix que d’opter pour un entrepreneuriat plus durable, tourné vers l’homme et la société. ” Cette démarche doit devenir une priorité stratégique. Il est néanmoins tout aussi important de communiquer clairement et largement sur les actions sociales et sociétales que vous mettez en place. Vous pourrez ainsi également convaincre les consommateurs, les collaborateurs et les autres parties prenantes de l’approche que vous adoptez “, conclut Vanessa Biebel.

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