Le Parlement Jeunesse du Développement Durable a vu le jour il y a trois ans en Belgique francophone. Ce projet réunit chaque année 40 étudiants de hautes écoles et d'universités au Parlement wallon pour réfléchir à des thèmes tels que l'alimentation durable, le traitement des déchets ou la mobilité. Les politiques entendent ainsi connaître l'avis des jeunes en matière de développement durable.

Lire aussi : De jeunes Belges prônent la durabilité auprès des politiques et des NU

" Les jeunes se portent personnellement candidats. Nous les réunissons pendant quatre jours au printemps : ils discutent avec des experts en petits groupes. Nous transmettons les propositions et les idées formulées au Parlement. Le thème abordé change chaque année ", précise Natacha Zuinen, responsable de la Direction du Développement durable du gouvernement wallon.

Natacha Zuinen

Une délégation de jeunes entendue en commission parlementaire

Il n'est pas évident de parvenir à des propositions innovantes et concrètes en si peu de temps. " Mais nous remarquons toujours un intérêt et un enthousiasme évidents chez les jeunes quant à ces thématiques et à la possibilité d'influencer la politique. Il y a deux ans, une délégation du Parlement Jeunesse a été entendue en commission parlementaire. L'occasion de commenter sa proposition en matière d'alimentation durable. Cela prouve l'importance que les politiques accordent à l'opinion des jeunes. "

Nous remarquons un intérêt chez les jeunes quant à ces thématiques et à la possibilité d'influencer la politique.

© Getty Images/iStockphoto

Lire aussi : RSE 2.0 : quand les entreprises offrent un avenir meilleur aux jeunes

Mais pour Natacha Zuinen, le processus est encore plus important que le résultat : " Nous instaurons une dynamique collective pendant quatre jours. Des jeunes qui étudient le droit entrent en contact avec de futurs enseignants, des étudiants en informatique, en soins infirmiers, etc. Ils se penchent ensemble sur le développement durable. Nous pensons qu'ils en retirent de l'inspiration pour leur vie personnelle. "

Lisez tous les articles sur Sustainable Growth