La proposition d’Elon Musk pour la paix en Ukraine suscite la colère des Ukrainiens
Le milliardaire américain propose des concessions pour éviter une escalade nucléaire du conflit. La réponse de l’Ukraine est sans détours: “fuck you”.
Elon Musk, le fantasque milliardaire américain, multi-entrepreneur, créateur de Tesla, a tenté de proposer une esquisse de ce que pourrait être une issue diplomatique à la guerre en Ukraine. Une façon de mettre fin à l’escalade initiée la semaine dernière par l’annexion des quatre régions par le président russe, Vladimir Poutine, et la menace nucléaire qui y est liée.
Mal lui en a pris: sa main tendue a provoqué une colère noire des Ukrainiens et est détournée par la propagande russe.
Des concessions territoriales inacceptables
Elon Musk propose ce qui suit, lundi soir:
“Paix Russie-Ukraine:
– Elections dans les régions annexées sous supervision de l’ONU. La Russie quitte si c’est la volonté du peuple.
– La Crimée fait partie de la Russie, comme c’ets le cas depuis 1783 (jusqu’à l’erreur de Kroutchev).
– Fourniture d’eau garantie à la Crimée.
– L’Ukraine reste neutre.”
Réplique rapide d’Andrij Melnik, ambassadeur d’Ukraine en Allemagne: “Allez vous faire foutre (Fuck you) est ma réponse très diplomatique.”
Le président ukrainien Vlodymyr Zelensky a, quant à lui, proposé… un sondage dans lequel il demande: “Quel est l’Elon Musk que vous préférez: celui qui soutient l’Ukraine ou celui qui soutient la Russie”. A l’heure d’écrire ses lignes, près de 2,2 millions d’internautes ont répondu. Verdict: 79,3% pour l’Ukraine, 20,7% pour la Russie.
Une tempête de réactions a fait suite à cette proposition, démontrant la polarisation de l’espace public. Gitanas Nausède, président de la Litunanie, interpelle l’homme d’affaires: “Cher Elon Musk, quand quelqu’un tente de voler les roues de votre Tesla, cela ne fait pas de lui le propriétaire légal de vos roues.”
En Russie, par contre, le porte-parole du Kremlin, Dimitry Peskov, a souligné tout l’intérêt que revêtait cette proposition du milliardaire. Ce qui a eu un effet: amplifier la colère ukrainienne, à l’heure où les soldats de Kiev regagnent du terrain à l’occasion de leur contre-offensive.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici