Alexia Bertrand à la N-VA sur le budget: “Vous n’acceptez pas d’avoir perdu”

“Vous n’acceptez pas d’avoir perdu ce débat technique, car cela ne vous permet pas de faire la une”, a dénoncé la secrétaire d’État au Budget, en démentant que les messages WhatsApp révélés mardi changent quoi que ce soit.

Le député nationaliste flamand avait prévu d”interroger la nouvelle secrétaire d’Etat au budget, Alexia Bertrand (Open VLD – MR) sur “la transparence de la politique menée par la secrétaire d’État.” À la suite de nouveaux éléments publiés par Knack, il a quelque peu modifié sa question afin de faire référence à un échange WhatsApp entre le cabinet du Premier ministre Alexander De Croo et Eva de Bleeker, la précédesseure d’Alexia Bertrand au Budget.

“Je viens de recevoir un courrier du Premier ministre qui indique qu’il ne veut pas transmettre les messages”, a lancé Sander Loones, qui avait formulé cette demande. Pressé par le député, Alexia Bertrand a indiqué ne pas avoir en sa possession de tels échanges. “Je n’ai rien de plus que ce que j’ai lu dans Knack“.

Dans sa réponse, la secrétaire d’État s’est contentée de rappeler l’existence de l’erreur constatée dans les documents budgétaires, qui a conduit à la démission d’Eva De Bleeker le mois dernier. “À l’instar de tout conclave budgétaire, le rôle du secrétaire d’État au Budget est de faire en sorte que les décisions du kern se retrouvent dans la loi-programme et le budget. Il est crucial que tous les documents correspondent. Ce n’était pas le cas. Je l’avais déjà indiqué la semaine dernière. Dans la première version, la mention de la seule réduction de la TVA (sur le gaz et l’électricité) était une erreur. Cela ne correspondait ni aux décisions du kern, ni aux notifications”, qui mentionnaient aussi la réforme des accises envisagée par le gouvernement. “J’ai lu cet article du Knack… et j’ai vu toute une série de messages sur toute une série de sujets: pharma, sécurité sociale, etc. Je ne vois aucune réponse finale, surtout pas en ce qui concerne la TVA“, a-t-elle conclu. “Nous en avons discuté pendant 9 heures la semaine passée en commission. Mes réponses étaient aussi circonstanciées que possible. Vous auriez pu présenter vos excuses au Premier ministre. Au lieu de cela, vous essayez de créer une certaine ambiance…”

Partner Content