Nulles sans bulles

© getty images

Après deux réveillons pandémiques, voici venir les fêtes inflationnistes. Beaucoup de vignerons et de distributeurs s’interrogent sur le comportement qu’adopteront les Belges lors des réveillons. Qu’à cela ne tienne, fidèles à nos habitudes, nous nous sommes décarcassés pour trouver des cuvées originales pour vos réunions de famille ou entre amis.

Les années pandémiques ont gonflé la consommation à domicile des Belges. La réouverture des bars et des restaurants au mois de juin de l’an dernier et le retour des fêtes de famille et des événements ont fatalement eu un impact sur la vente aux particuliers. Selon l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV), en 2021, notre pays a émargé au top 10 des plus grands consommateurs de vin par habitant: avec 26 litres, nous nous sommes classés dixièmes, juste derrière les Pays-Bas (26,1) et l’Espagne (26,2). Entre le 1er juillet 2021 et le 30 juin 2022, selon Nielsen, les Belges ont acheté 48,2% de rouges, 34% de blancs et 17,8% de rosés. Ce qui correspond, pour les vins tranquilles, à un marché de 144 millions de bouteilles, d’une valeur de 900 millions d’euros. Soit respectivement, par rapport à la même période un an plus tôt, un recul de 11,5 et de 11,2%.

En Belgique, le marché des vins effervescents demeure dominé par le champagne (34%), mais il est désormais talonné de très près par le cava (33%)

Il faut relativiser ces baisses. En effet, il s’agit d’une stabilisation après deux années exceptionnelles, d’un simple retour à des valeurs proches de 2019. La France domine dans chacune des trois couleurs: 70% des rouges, 50% des blancs et 70% des rosés. Du côté des effervescents, les choses sont différentes puisque si le marché demeure dominé par le champagne (34%), il est désormais talonné de très près par le cava (33%). Les mousseux italiens, poussés par le prosecco et le succès du spritz, emportent 15% du marché. Un marché de 31 millions de bouteilles et d’une valeur de 323 millions d’euros, ce qui représente respectivement une baisse de 4,4 et de 4,8%. Ces chiffres Nielsen sont en phase avec ceux annoncés en octobre dernier par le Comité Champagne (CIVC): en 2021, la Belgique a importé 10,31 millions de bouteilles (une hausse de 12,4% par rapport à 2020) pour consolider sa cinquième place au classement des importateurs mondiaux derrière les Etats-Unis, la Grande- Bretagne, le Japon et l’Allemagne. C’est la première fois depuis 1999 que notre pays dépasse la barre des 10 millions de cols. Signalons encore que 87% des bouteilles de champagne importées chez nous sont des bruts sans année. Enfin, il est intéressant de noter que Colruyt est le créneau de vente largement majoritaire pour le cava (70%) et que Delhaize domine celui du champagne avec un peu plus de la moitié des achats.

Nulles sans bulles

Face à la poussée inflationniste, de nombreux importateurs et distributeurs se demandent toutefois comment se déroulera la fin de l’année. Décembre avec Noël, le réveillon de Nouvel An, la Saint-Nicolas et les fêtes patronales est un mois crucial en termes de vente. Voici donc l’occasion idéale pour vous proposer, comme de tradition, une sélection resserrée de bulles originales.

Simplement délicieux

Cela fait quelques années qu’on apprécie Jean-Marc Charpentier et ses cuvées Terre d’Emotion. Il était donc plus que temps de partager notre coup de coeur, d’autant qu’il a trouvé en La Cave des Sommeliers et ses deux magasins belges (Habay et Marche-en-Famenne, www.la-cave-des-sommeliers.com) un distributeur aussi passionné que lui. Jean-Marc Charpentier est le représentant de la huitième génération propriétaire de ce vignoble familial de 24 hectares (72 parcelles en coteaux) situé à Charly-sur-Marne, dans la Vallée de la Marne qui exalte les raisins rouges. Ici, exception qui confirme la règle, le domaine présente une majorité de chardonnay accompagné de pinot noir et de pinot meunier. Comme le disait son aïeule Denise, Jean-Marc Charpentier sait pertinemment d’où il vient pour mieux savoir où il veut aller. A la tradition, ce vigneron atypique a ajouté le travail parcellaire, la biodynamie (dans les pratiques mais pas dans le label) et la conversion en bio. Son Terre d’Emotion Brut Vérité est un assemblage de huit parcelles avec des vins de réserve des mêmes parcelles élevés en vieux fûts de chêne. Le vieillissement sur lattes tourne autourdes 60 mois. A l’arrivée, se déguste une cuvée ciselée, fraîche, élégante et soyeuse. Voilà un champagne de vigneron (39,49 euros) de toute grande classe!

Nulles sans bulles

Une femme de convictions

A la fin du mois de septembre, nous avons passé quelques heures en compagnie de Carol Duval-Leroy. Un petit bout de femme impressionnant par ses convictions, par la façon de conduire sa maison de champagne et par ses accomplissements depuis la mort de son mari en 1991. Celle qui se définit comme la régente de cette maison créée à Vertus en 1859 (“Je n’ai pas hérité lors du décès de mon mari, ce sont mes enfants. Mais je lui ai promis de garder la maison.”) est originaire d’Uccle. Elle a contribué grandement au rayonnement de la marque dans le monde entier mais aussi en Champagne puisqu’elle fut la première femme à devenir présidente de l’Association viticole champenoise. Après Clicquot et Pommery, voilà une troisième veuve qui aura laissé son empreinte sur la région. Alors bien sûr, tout le monde connaît les champagnes Duval- Leroy pour les voir, bien en évidence, dans les rayons de Delhaize, particulièrement en fin d’année. Mais au-delà du Brut Réserve (28,99 euros) classique, le distributeur (comme Monoprix en France) propose des cuvées haut de gamme, parfois uniquement sur son site internet. On ne saurait trop vous conseiller de vous orienter vers ses champagnes plus élaborés (Blanc de blancs, Blanc de noirs, Prestige Extra Brut, etc.) conçus au départ pour la restauration et les cavistes. A l’instar de Femme de Champagne (89,99 euros), la cuvée majestueuse imaginée par Carol Duval-Leroy et Sandrine Logette-Jardin, sa cheffe de cave (la première femme de France à détenir ce poste lors de sa nomination en 2005). Elle rassemble les meilleures parcelles de chardonnay et de pinot noir du domaine et s’avère une remarquable réussite: longueur, finesse, classe, complexité, suavité, etc. Signalons encore que Fleur de Champagne, la première cuvée à associer le chardonnay au pinot noir en 1911, est disponible via www.vins-fins.be au prix de 73 euros. C’est aussi un immense champagne. Sur son site, Thierry Hanart propose également le Rosé Prestige (71 euros).

Nulles sans bulles

Brice, it’s nice!

On a été charmé par cette vieille maison de champagne qui vient de faire son arrivée sur le marché belge (les cuvées sont disponibles dans les trois adresses de la Winery à Bruxelles). A la mi-octobre, Jean-René Brice, l’un deux représentants de la douzième génération de la famille, et Christophe Constant, le chef de cave, sont venus présenter les cuvées de cette maison établie en 1684! Elle ne porte toutefois le nom Brice que depuis 1945. Particularité: le domaine, situé dans la Montagne de Reims, dispose depuis 550 ans de quelques-unes des plus belles parcelles de Bouzy en premier cru. Ces dernières années, la famille s’est étendue dans l’Aube, à Loches-sur-Ource. La belle- famille de Jean-René possède en outre quelques jolies parcelles de pinot meunier en premier cru à Chigny-les-Roses. Qui dit Montagne de Reims signifie pinot, et les différentes cuvées de Brice font effectivement la part belle aux raisins noirs. Avec à la clef, des champagnes vineux, longs et racés. C’est le cas du Blanc de Noirs dosé en extra-brut et élaboré sur base de la récolte de 2016. Une jolie découverte classieuse qui va accompagner allègrement des poissons en sauce (ou pas) et toutes les viandes blanches. La maison produit aussi une autre curiosité intéressante: un Bouzy 100% pinot noir, soit le vin rouge le plus septentrional de France. Malgré la pression des bulles, une dizaine de vignerons continuent à en produire. La famille Brice utilise des pinots noirs issus des plus vieilles vignes orientées plein sud. C’est une très belle surprise, une bombe de fruits tout en puissance qui tranche avec d’autres rouges champenois déjà dégustés.

La Belgique a importé 10,31 millions de bouteilles de champagne en 2021, consolidant sa cinquième place au classement des importateurs mondiaux.

Thibaut et les autres…

Au 13e siècle, Thibaut IV, roi de Navarre et comte de Champagne, est parti en croisade. La légende dit qu’il en a ramené un plant d’un cépage alors inconnu en Europe, le chardonnay. Pendant des siècles, cette famille puissante va faire rayonner la Champagne tant sur le plan économique que culturel. En plein centre de Reims, il reste encore une trace magnifique de leur puissance: la demeure des Comtes de Champagne construite au 13e siècle. Elle appartient désormais à la famille Taittinger qui, via la cuvée Comtes de Champagne, rend hommage à Thibaut IV et à sa descendance. Elle n’est élaborée que les années que le chef de cave juge exceptionnelles. La maison, aujourd’hui dirigée par Vitalie Taittinger, a sorti récemment le millésime 2012, une année compliquée avec de faibles rendements mais dont le splendide été a permis une belle maturité des raisins. Ce millésime ne contient que des raisins issus de cinq grands crus de la Côte des Blancs: Avize, Chouilly, Cramant, Mesnil-sur-Oger et Oger. Comtes de Champagne 2012, à l’issue de 10 ans passés sur lattes, est un immense champagne. D’une fraîcheur inattendue, il allie finesse et élégance et présente de notes d’agrumes marquées et une finale iodée et saline surprenante. Il est disponible chez les cavistes et auprès de Va.S.Co (02 583 57 45) aux alentours de 120 euros.

Nulles sans bulles

Une cuvée Art déco

L’année dernière, nous vous avions raconté l’histoire de Thierry Lejeune et de la Gudule Winery. Dans un chai situé à côté de Tour & Taxis, l’ancien propriétaire d’imprimeries élève des cuvées originales au départ de raisins bios achetés dans toute l’Europe et acheminés par transport réfrigéré. Il faut avouer que Thierry Lejeune fait du bon travail et que ses vins tranquilles valent le détour. Nous étions beaucoup plus sceptiques sur ses bulles. En tout cas, l’an dernier. Pour les fêtes, la Gudule Winery vient de sortir sa deuxième production: Effervescence au Palais 2020. Avec au centre de l’étiquette, une magnifique reproduction dorée du Palais Stoclet. Cette année, les bulles valent le détour (24,90 euros, disponibles dans une série de points de vente mentionnés sur www.gudule.winery.brussels). Zéro dosage, bio et pas la moindre trace de chardonnay, il fallait oser. A la place, de l’auxerrois et du pinot noir alsaciens et du grüner vetliner autrichien. A l’arrivée, une cuvée tout en fraîcheur et vivacité qui fait la part belle aux fruits exotiques et aux agrumes. Effervescence au Palais ravira les amateurs de bulles enlevées et légères. A réserver plutôt à l’apéritif ou sur un plateau de fruits de mer.

Nulles sans bulles

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content