SNCB, STIB, écoles, supermarchés, aéroports : le point sur les perturbations causées par la grève de ce 9 novembre

© BELGA

Les syndicats appellent à la grève générale ce mercredi 9 novembre. De nombreux travailleurs veulent exprimer leur mécontentement face à la baisse du pouvoir d’achat. Ils manifestent contre la norme salariale de 0 % qui limite les prochaines négociations salariales. Cette mobilisation sociale entraîne des perturbations importantes dans les transports, les aéroports, les écoles et les magasins de tout le pays. On fait le point.

SNCB : le service de train ajusté fonctionne comme prévu

La circulation des trains sera fortement perturbée dès ce mardi 8 novembre 22h00 et toute la journée du mercredi 9 novembre, prévient la SNCB. La cabine de signalisation d’Infrabel de Namur – nécessaire à la circulation des trains en toute sécurité – restera fermée en raison du nombre insuffisant de membres du personnel, ce qui empêchera la circulation de trains dans la majorité de la province de Namur, de Luxembourg et dans certaines parties du Brabant wallon, comme à Ottignies, souligne la SNCB.

Les trains circulaient comme annoncé ce mercredi matin, selon Dimitri Temmerman, porte-parole de la SNCB. Ce dernier continue cependant de conseiller aux voyageurs de consulter l’horaire à l’avance.

En raison de la grève générale, la SNCB a élaboré un plan de transport alternatif. Ce plan est adapté sur la base du personnel – y compris celui du gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire Infrabel – ayant indiqué qu’il ne participerait pas à la grève. Il continuera à s’appliquer tout au long de la journée.

Ainsi, entre les grandes villes, un tiers des trains IC circulent. Un quart des trains S (de banlieue) et L (locaux) roulent. La plupart des trains P, qui roulent normalement aux heures de pointe du matin et du soir, ont été supprimés.

En Wallonie, les perturbations sont plus importantes qu’en Flandre. Dans une grande partie des provinces de Namur et du Luxembourg, ainsi que dans une partie du Brabant wallon, les trains ne circulent pas du tout en raison du manque de personnel au poste d’aiguillage de Namur. Dimitri Temmerman n’a, pour le moment, pas connaissance d’actions inattendues ou de blocages à la SNCB.

Le service alternatif est consultable sur le planificateur de voyages, via l’app ou le site web de la SNCB.

Plusieurs gares du pays seront peu ou pas desservies, prévient encore la SNCB. La société de transport conseille aux voyageurs qui n’ont pas d’alternative au train ce jour-là de consulter le planificateur de voyages sur le site internet ou sur l’application de la SNCB.

STIB: Seule une ligne de métro circule à Bruxelles

Seule la ligne de métro 1 (prolongée jusqu’Erasme) circule. En raison de la participation d’une partie de son personnel à l’action de grève, la STIB subit aussi de fortes perturbations sur son réseau et recommande à ses voyageurs de prévoir des solutions alternatives aux transports publics pour se déplacer à Bruxelles ce mercredi.

Afin d’informer au mieux les voyageurs de l’état de la situation, le Contact Center de la STIB est ouvert (070/23.20.00) dès 06h mercredi matin. Le site internet www.stib.brussels et l’application STIB informent en continu les voyageurs, tout comme la page Facebooket le compte Twitter (@stibmivb), informe la Société des Transports bruxellois.

Les trains Thalys circulent normalement

Les liaisons internationales de Thalys, Eurostar et TGV INOUI fonctionnent normalement, tout comme la ligne de l’Amsterdammer. Toutefois, un certain nombre de trains ICE allemands sont touchés, de même que le train de nuit des chemins de fer autrichiens. Le Nightjet qui a quitté Vienne mardi soir n’ira en effet pas au-delà de Cologne, après quoi les passagers devront poursuivre leur voyage vers Bruxelles en ICE. Il en va de même pour le train de retour le mercredi soir : il partira de Cologne pour la capitale autrichienne, ce qui signifie que les passagers au départ de Bruxelles devront d’abord prendre l’ICE.

Le réseau du Tec fortement perturbé mercredi matin.

A Charleroi, la circulation des bus et métros est à l’arrêt, indique le Tec régional sur le site du transporteur wallon à 6h30. Sur la zone de Liège-Verviers, une majorité de lignes est l’arrêt. Seuls les bus 57, 64, 65, 73, 95, 144, 149, 165, 249, 265, 339, 342, 362, 378, 389, 390, 394, 397, 398, 400, 401, 402, 403, 404, 406, 442, 465, 495, 496, 713, 724, 727, 728, 746, 747, 748, 749, 795, 825, 845, 848, 948, E20 et E23 circulent normalement.

Les autres trajets sont soit perturbés (24 lignes), soit supprimés. Plusieurs trajets sont également supprimés pour le Tec Namur-Luxembourg tandis que le réseau dans le Hainaut est qualifié de “fortement perturbé”.

La liste des lignes concernées est disponible sur le site du Tec.

Plusieurs dizaines de lignes sont également affectées dans le Brabant wallon. “Certains circuits de transport scolaire vers l’enseignement ordinaire et spécialisé sont également impactés par cette grève nationale”, précise également l’entreprise de transport public dans un communiqué.

Dans tous les cas, le Tec recommande de prévoir un autre moyen de se déplacer que son réseau en ce jour de grève générale.

55% des bus et trams De Lijn roulent

Au nord du pays, la société de transports en commun De Lijn a également élaboré un service alternatif, prévoyant la circulation d’environ 55% des bus et trams. Les perturbations devraient être les plus fortes à Anvers

Le tram de la Côté devrait lui être opérationnel à 60% de sa capacité. Un horaire alternatif a été établi par la société de transport en commun “en fonction du personnel disponible”. De Lijn conseille aux voyageurs de consulter son planificateur d’itinéraire pour savoir si un bus ou un tram circule. Il est aussi possible de consulter les informations en temps réel sur la page de l’arrêt. Les trajets qui ne seront pas réalisés ce 9 novembre ne seront pas affichés dans le planificateur d’itinéraire.

De nombreux vols annulés à Zaventem.
De nombreux vols annulés à Zaventem.© BELGA

De nombreux vols annulés à Brussels Airport

Environ 70% des travailleurs actifs à Brussels Airport étaient en grève mercredi, a indiqué Hans Elsen, secrétaire permanent de l’ACV-Puls Luchtvaart en Logistiek.

L’impact de la grève est toutefois limité à l’aéroport, constatait-on sur place mercredi matin. Environ 60% des vols y avaient en effet été annulés de manière préventive.

Les passagers concernés vont être contactés par leurs compagnies aériennes. En tant que passager, il n’y a aucune mesure à prendre. L’aéroport invite également les passagers à ne voyager qu’avec des bagages à main dans la mesure du possible, étant donné que le personnel sera en effectif réduit sur certains postes (manutention, contrôle). Il ne sera pas nécessaire de venir à l’aéroport des heures à l’avance pour prendre un avion: deux heures plus tôt pour les vols opérant dans l’espace Schengen et trois heures à l’avance pour les autres vols suffiront, ponctue Brussels Airport. Plus de renseignements sur l’ outil en ligne de l’aéroport national ou sur son site.

Tous les vols prévus mercredi à l’aéroport de Charleroi annulés

Tous les vols commerciaux prévus mercredi à l’aéroport de Charleroi sont annulés en raison de la grève générale interprofessionnelle prévue ce 9 novembre, annonce Brussels South Charleroi Airport sur son site internet mardi. L’accès au terminal 1 sera fermé.

BSCA, qui avait déjà connu un jour de fermeture et deux jours de perturbations avec fermeture partielle à la mi-octobre en raison d’un conflit syndical, invite les passagers à contacter leur compagnie aérienne pour une nouvelle réservation. Au total, ce sont 120 vols commerciaux au départ et à l’arrivée et quelque 20.000 passagers qui sont concernés.

Liège Airport reste opérationnel mais bloqué

Les accès à Liège Airport étaient complètement bloqués mercredi en raison de la grève générale organisée à l’initiative de la FGTB et de la CSC, a indiqué un porte-parole de l’aéroport liégeois en milieu de journée.

Si Liège Airport n’est pas officiellement fermé et est donc opérationnel dans le cas où un avion devait venir s’y poser, les accès à l’aéroport sont, dans les faits, complètement bloqués. Des piquets de grève bloquent les ronds-points à proximité, tout comme l’accès au terminal et aux différents bâtiments des entreprises qui y sont actives. Les compagnies cargo, dont Qatar Airways, Saudi Airlines, Ethiopian Airlines, ASL ou FedEx, ont d’ailleurs pris leurs dispositions pour positionner leurs avions dans d’autres aéroports, selon Liège Airport. Celui de Maastricht-Aix-la-Chapelle évoque d’ailleurs une “journée chargée” sur son compte Twitter mercredi. En raison de la grève générale, il a en effet repris 10 vols qui auraient normalement dû se poser à Brussels Airport et à Liège, dont six vols passagers de TUI Fly.

TUI Fly détourne tous ses vols vers Cologne et Maastricht

TUI Fly va détourner les 18 vols prévus en Belgique, mercredi, vers les aéroports de Cologne et de Maastricht en raison de la journée de grève nationale, a indiqué le porte-parole de la compagnie aérienne, Piet Demeyere. Aucun vol ne sera donc annulé.

TUI Fly mettra en place des navettes de bus pour acheminer ses clients de Bruxelles, Ostende, Anvers, Charleroi et Liège vers les aéroports de substitution. Les vols de retour seront également détournés vers ces aéroports et les passagers pourront regagner la Belgique en bus. La compagnie aérienne contacte, en ce moment, tous ses clients pour les informer du déroulement de leur voyage.

Ecoles et crèches

La CSC-Enseignement rejoint également le mouvement de grève général de ce 9 novembre.

Sans pouvoir encore fournir de chiffres précis, de nombreuses écoles seront perturbées par les grévistes. A noter aussi que de manière collatérale, les retards et annulations liés aux transports auront un impact certain sur la présence des élèves et des enseignants dans les classes. Les écoles sont tenues d’organiser l’accueil des élèves.

Ce sera également le cas pour les crèches, où l’on s’attend à une forte mobilisation pour la journée de grève.

Un tiers des bureaux de poste fermés, retards dans la distribution du courrier

L’action de grève interprofessionnelle a également des conséquences sur le fonctionnement de Bpost, où l’on accorde la priorité à la distribution des envois recommandés et à la livraison des colis. En outre, un tiers des bureaux de poste sont fermés, indique-t-on auprès de l’entreprise.

Au niveau de la distribution, environ un tiers des travailleurs sont en grève, selon une porte-parole de Bpost. Des piquets étaient présents devant certains centres de tri mais ils ont entretemps été levés. Avec le personnel dont elle dispose, l’entreprise donne la priorité aux recommandés et aux colis, ce qui entraîne des perturbations au niveau de la distribution du courrier postal. “Nous essaierons de résorber les retards dans les prochains jours”, poursuit la porte-parole. Dans les bureaux de poste, environ un quart des travailleurs sont absents. Soixante-trois pour cent des bureaux de poste sont ouverts dans le pays: 75% en Flandre mais seulement 50% en Wallonie.

Pour les clients concernés, il est conseillé de suivre son colis via l’application mobile My bpost app ou via le track and trace sur le site internet. La distribution des journaux pourrait aussi être limitée.

Entreprises

Les piquets de grève seront nombreux un peu partout dans le pays, principalement dans les zonings industriels et commerciaux.

Dans la région de Charleroi, les chantiers de construction seront également mis à l’arrêt, à Verviers des cortèges et une soupe populaire seront organisés. A Liège, un rassemblement est prévu en fin de matinée sous les fenêtres du distributeur Resa en présence de la secrétaire générale de la CSC, Marie-Hélène Ska. Des piquets de grève volants sont également prévus pour mobiliser le plus largement possible. S’agissant d’une grève interprofessionnelle, tous les secteurs peuvent être touchés par des actions plus ponctuelles.

Les chaînes publiques ne devraient pas être touchées de la même manière par la grève

Les deux chaînes belges de service public, la VRT en Flandre et la RTBF en Wallonie, ne devraient pas être touchées de la même manière par la grève générale de ce mercredi 9 novembre. Quasiment aucune perturbation des programmes n’est attendue dans les rangs francophones, alors que plusieurs émissions ne seront pas diffusées par la VRT.

“Un préavis de grève a bien été déposé par la CGSP pour ce mercredi, mais pas à l’encontre de la RTBF. Il s’agit d’un soutien à la grève. Il permettra aux affiliés qui souhaitent faire grève d’être couverts par le préavis”, souligne-t-on du côté du service public francophone. En conséquence de quoi, ce préavis ne devrait pas avoir de répercussion sur la grille de diffusions. “Comme ce préavis ne vise pas la RTBF, il n’impose pas de modification des programmes. A priori, il n’y aura pas de changement“, poursuit-on à la Tour Reyers.

 Environ deux tiers des hôpitaux privés en Wallonie et à Bruxelles tourneront au ralenti mercredi
Environ deux tiers des hôpitaux privés en Wallonie et à Bruxelles tourneront au ralenti mercredi© Belga

A la VRT, par contre, d’après les syndicats chrétien (ACV) et socialiste (ACOD), plusieurs programmes ne seront pas retransmis aussi bien à la radio qu’à la télévision. Par exemple, les émissions “Villa Politica” et “‘De Afspraak” ainsi que les journaux télévisés supplémentaires couvrant les élections de mi-mandat aux États-Unis ne seront pas diffusés.

Hôpitaux

Environ deux tiers des hôpitaux privés en Wallonie et à Bruxelles tourneront au ralenti mercredi, selon la CNE. Les urgences et les traitements indispensables seront maintenus, mais de nombreux rendez-vous et opérations non-urgentes seront reportés. Des services minimums ont été mis en place et des réquisitions ont été effectuées dans une dizaine d’établissements, indique la CNE dans un communiqué.Des piquets de grève seront installés devant des dizaines d’hôpitaux, souligne le syndicat chrétien. Les services de soins seront adaptés.

Supermarchés

Les grandes enseignes comme Carrefour, Delhaize et Lidl seront fermés en grande majorité ce mercredi. Des blocages sont à prévoir devant les grands centres commerciaux de Wallonie. “ A Bruxelles, les Brico seront aussi fermés. Les Inno resteront ouverts, mais le personnel sera en grève“, explique Fabienne Meulemans, secrétaire permanente du Setca Bruxelles au Soir.

Pour les commerces non-alimentaires, l’impact ne sera pas aussi grand. Quelques magasins devraient cependant être fermés, surtout en Wallonie.

La majorité des secteurs à Mons-Borinage-Centre bloqués

La FGTB et la CSC ont annoncé des blocages dans la majorité des secteurs professionnels dans le cadre de la journée de grève nationale. La CSC Mons-Centre a annoncé que tous les secteurs seront mobilisés dans les deux régions. Des piquets seront ainsi organisés, entre autres, devant les hôpitaux, les entreprises et les zonings industriels, notamment de Feluy-Manage, de Ghlin, les grands magasins et les zonings commerciaux ainsi que les entreprises de logistiques.

Les secteurs de l’enseignement et des services publics seront aussi concernés. Deux quartiers-généraux seront organisés, à la CSC Mons et à la CSC La Louvière d’où partiront des “piquets volants”. La FGTB Mons-Borinage a annoncé des mouvements similaires. Dans le Centre, le Setca a annoncé plusieurs actions de blocage, notamment dans les zonings industriels de Houdeng, Seneffe, Feluy, dans les commerces, dans le secteur de l’enseignement, des soins de santé au niveau des services d’urgence uniquement, dans l’accueil de l’enfance et les crèches qui seront inaccessibles.

Une entreprise manufacturière technologique sur six est à l’arrêt, selon Agoria

La grève a mis à l’arrêt une entreprise sur six dans le secteur de la fabrication de produits technologiques, annonce la fédération sectorielle Agoria. Et dans quatre entreprises manufacturières sur 10, la moitié ou plus du personnel est absent.

En revanche, quatre dirigeants d’entreprise sur 10 ne constatent “qu’un impact minimal, sans incidence significative sur la production”, précise Agoria. L’organisation sectorielle dit n’avoir “aucune compréhension” pour cette journée de grève.

Manifestation syndicale contre la hausse du cout de la vie et l'augmentation des prix de l energie lors d une journee de greve nationale le 21 septembre 2022.
Manifestation syndicale contre la hausse du cout de la vie et l’augmentation des prix de l energie lors d une journee de greve nationale le 21 septembre 2022. © BELGA

Gand: le tunnel d’accès à la zone portuaire bloqué

Presque aucun docker parmi les 450 en principe actifs n’était au travail mercredi pour le chargement et le déchargement des navires dans le port gantois du North Sea Port, a indiqué Peter Heyde, directeur de la centrale des dockers. La situation avait toutefois été anticipée par certaines entreprises et les autorités du port. En temps normal, environ cinq bateaux entrent et sortent du port toutes les 24 heures.

Un piquet bloquait mercredi matin un important tunnel d’accès à la zone portuaire. La police a également fermé la Vliegtuiglaan, un axe de liaison traversant l’est de la zone portuaire La circulation depuis Gand vers le port est déviée en direction de Dampoort.

Le planning des navires est suspendu entre le mercredi 9 novembre à 06h00 et le jeudi 10 novembre, même heure. Chaque jour, cinq navires environ arrivent et partent du port de Gand. Seule la section gantoise du North Sea Port est concernée par cette interruption. Les navires à destination ou au départ des ports néerlandais de Terneuzen et Flessingue figurent bien au programme. Les missions de sécurité et de surveillance au port de Gand sont également maintenues. “Les conséquences de la grève nationale sur la chaîne nautique sont encore incertaines, mais probablement importantes”, a commenté le North Sea Port.

La grève menace de paralyser complètement le port d’Anvers-Bruges

Le mouvement de grève générale risque aussi de paralyser complètement le port d’Anvers-Bruges ce mercredi. Les deux plus grands terminaux à conteneurs (MPET PSA et DP World) fermeront à coup sûr. Par conséquent, d’autres acteurs logistiques qui dépendent de ces terminaux, se verront également contraints de suspendre leur activité.

“L’impact sur le port sera plus important que lors des précédentes grèves nationales”, prédit Stephan Vanfraechem, directeur de la fédération des employeurs Alfaport Voka. “La semaine dernière, les syndicats ont appelé les travailleurs portuaires à débrayer en masse mercredi. Et sans travailleurs, les terminaux ne peuvent pas fonctionner”. Du côté de l’Agence des services maritimes et de la côte (MDK) (MDK), on n’ignore quel impact aura la grève sur le personnel et les services de navigation.

Partner Content