RTL Belgium quintuple ses bénéfices du premier semestre grâce à la publicité
DPG Media et Rossel qui ont annoncé fin juin le rachat de RTL Belgium peuvent se satisfaire de ces résultats.
Le résultat d’exploitation (ebitda ajusté) de RTL Belgium a quintuplé au premier semestre 2021, à 15 millions d’euros, en raison de la hausse des revenus des publicités télévisées et radio. Le chiffre d’affaires s’élève à 81 millions d’euros, en hausse de 22,7% par rapport à la même période l’an dernier, indique vendredi RTL Group dans ses résultats semestriels. DPG Media et Rossel ont annoncé fin juin le rachat de RTL Belgium.
Lire aussi: Un RTL 2.0 dans un marché consolidé
Au cours du premier semestre, le marché de la publicité télévisée en Belgique francophone a augmenté de 31,6%. Les trois chaînes de télévision, RTL-TVI, Club RTL et Plug RTL, ont vu leur part de marché en prime time dans le public cible principal (18-54 ans) chuter à 33,9%. L’avance de RTL Belgium sur la RTBF est tombée à 9,2 points de pourcentage (-64,1%).
Cette baisse est en partie due au championnat d’Europe de football 2020, diffusé sur la RTBF. RTL-TVI, leader du marché en Belgique francophone, a vu sa part de marché dans le groupe cible principal chuter à 24,8%, soit une baisse de 10%.
Au premier semestre, RTL Play, la plateforme de streaming de RTL Belgium, a enregistré en moyenne 307.000 utilisateurs actifs par mois avec 20,1 millions de vues. Cela représente une augmentation de respectivement 69,8% et 223,3%. DPG Media et Rossel ont confirmé fin juin le rachat de RTL Belgium. L’accord devrait être finalisé au quatrième trimestre.