Les entreprises ont levé un montant record en 2021
En 2021, les entreprises ont levé un montant record de 12,1 billions de dollars (10,7 billions d’euros) sur les marchés financiers mondiaux, selon les calculs du journal économique britannique Financial Times. L’argent a été levé via la vente d’actions, l’émission d’obligations et de nouvelles facilités de crédit.
A quelques jours de la fin de l’année, le total est près de 17% supérieur à celui de 2020 qui avait déjà établi un record. Par rapport à 2019, soit avant la pandémie, les entreprises ont levé près d’un quart d’argent supplémentaire. Le montant record de levée de fonds souligne à quel point les conditions financières sont favorables dans de nombreuses régions du monde, en particulier aux États-Unis où le total dépasse les 5 billions de dollars.
Les programmes massifs d’achat d’obligations, utilisés par les banques centrales pour soutenir l’économie pendant la pandémie de coronavirus, ont contribué à faire chuter les coûts d’emprunt des entreprises à des niveaux historiquement bas. Les ventes d’obligations d’entreprises de haute qualité, c’est-à-dire bénéficiant d’une notation de crédit élevée, ont ralenti cette année en Europe et aux États-Unis, car nombre de ces entreprises avaient déjà émis des obligations en 2020.
Les ventes d’obligations à haut risque ont par ailleurs augmenté de 17% pour atteindre un peu moins de 650 milliards de dollars. Au total, les émissions d’obligations d’entreprises ont diminué d’un peu moins de 3% en 2021 pour s’établir à 5,5 billions de dollars. Un nombre croissant d’introductions en bourse a également été enregistré. L’émission totale d’actions s’est élevée à 1,44 billion de dollars, soit une augmentation de 24%.