Grève Ryanair: des équipages venus de l’étranger pour contrer la grève
La compagnie aérienne à bas coûts Ryanair a fait venir des équipages depuis ses autres bases européennes pour contrer la grève du personnel de cabine à Charleroi, a indiqué vendredi Didier Lebbe, secrétaire permanent de la CNE.
La Centrale nationale des employés estime que le mouvement de grogne devrait monter en puissance au fil de la grève, prévue les vendredi 30 et samedi 31 décembre, ainsi que le dimanche 1er janvier, le samedi 7 et le dimanche 8 janvier.
Les craintes des grévistes de voir Ryanair appeler en renfort du personnel étranger se sont confirmées, d’après M. Lebbe. Il estime à six le nombre d’avions, sur les 15 basés à l’aéroport de Charleroi, qui ont décollé en matinée avec à leur bord du personnel de cabine n’étant pas basé en Belgique.
Les pilotes belges de la compagnie avaient mis en garde Ryanair, jeudi soir, qu’ils débrayeraient eux aussi si le transporteur faisait appel à des employés étrangers pour contourner le mouvement de leurs collègues en cabine. Vendredi midi, les pilotes ne s’étaient toutefois pas mis en grève, a confirmé à Belga la CNE. Les hôtesses et stewards dénoncent le refus du transporteur irlandais de garantir le salaire minimum légal en Belgique.
Environ 30% des vols annulés à Charleroi
En raison de la grève du personnel de cabine de Ryanair basé en Belgique, 48 vols vers et depuis l’aéroport de Charleroi sont annulés ce vendredi, a indiqué le CEO Philippe Verdonck à l’agence Belga. Cela représente environ 30% des vols quotidiens à l’aéroport, qui prévoit la même proportion d’annulations ces deux prochains jours.
Pour l’heure, le syndicaliste se montre satisfait de la mobilisation, qu’il estime entre 150 et 200 personnes à Charleroi. Vendredi matin, près d’une soixante de vols aller-retours de la compagnie étaient annulés pour la journée mais ce nombre est appelé à évoluer, selon M. Lebbe. En effet, les équipes qui, en matinée, ont assuré des vols plus longs ne seront plus disponibles l’après-midi et il n’est pas certain que l’équipage soit suffisant pour garantir les liaisons suivantes, avance-t-il. Le mouvement devrait prendre de l’ampleur au fil des jours, prévoit par ailleurs le représentant syndical. “Ryanair, ce sont beaucoup de nouveaux et il est difficile de mobiliser des équipes qui ne se croisent qu’en vol. Néanmoins, les échos que l’on reçoit des travailleurs indiquent qu’il y a des chances qu’on les rallie au mouvement et que la mobilisation soit plus importante la semaine prochaine”, expose Didier Lebbe. Ce dernier a en outre annoncé la tenue d’une manifestation devant le palais de justice de Mons, samedi 7 janvier. “Nous partirons vers 10h00 de l’aéroport de Charleroi pour rejoindre en bus le palais de justice, où sont traitées toutes nos plaintes. Elles s’accumulent mais, maintenant, il faut que ça bouge.” Contactée par Belga, la compagnie n’avait pas encore répondu aux sollicitations avant midi.