Alibaba à Liège: l'officialisation a lieu aujourd'hui

05/12/18 à 09:34 - Mise à jour à 09:33

Source: Belga

Une cérémonie officielle de signatures relatives aux projets du groupe Alibaba en Belgique aura lieu ce mercredi matin à Liège Airport, a-t-on appris auprès de l'aéroport liégeois, qui a convié la presse pour l'occasion. Le géant chinois de l'internet compte y implanter son premier hub européen.

Alibaba à Liège: l'officialisation a lieu aujourd'hui

© BELGAIMAGE

La semaine dernière, le conseil d'administration de l'aéroport liégeois avait approuvé à l'unanimité l'arrivée d'Alibaba à Liège, via sa filiale logistique Cainiao. Il est question de la création de 3.000 emplois, dont 900 directs, et de la construction d'un entrepôt d'environ 380.000 m².

Liège fera partie, tout comme Hong Kong, Dubaï, Kuala Lumpur et Moscou, du réseau mondial de Cainiao. Certains avions ont d'ailleurs déjà relié la ville chinoise de Hangzhou à Liège au moment de la fête annuelle des célibataires en Chine, le 11 novembre.

Les administrateurs des Aéroports de Paris, actionnaires de Liege Airport disposant d'une minorité de blocage, avaient pourtant recalé le dossier durant ces dernières semaines. Ils auraient été soumis au lobbying de Fedex qui, après avoir annoncé l'an dernier de nouveaux investissements pour renforcer son ancrage liégeois, lorgnait sur les 22 hectares de terrains promis à Cainiao.

Centaines d'emplois

L'aéroport a finalement décidé de mandater son CEO Luc Partoune pour signer avec Cainiao. Une signature officielle qui interviendra ce mercredi. Le gouvernement wallon y sera représenté, de même que l'exécutif fédéral. Il se pourrait que le Premier ministre Charles Michel, qui avait rencontré Jack Ma, le patron d'Alibaba en juillet, soit présent.

La crise politique en cours autour du pacte des Nations unies sur les migrations pourrait cependant l'empêcher, lui et certains de ses ministres, de s'y déplacer. Kris Peeters, ministre fédéral de l'Economie, précise mardi soir qu'il y signera une lettre d'intention avec le groupe Alibaba concernant ce premier hub européen et évoquera l'intérêt de cet investissement pour l'e-commerce en Belgique.

"L'investissement générera des centaines d'emplois dans la première phase et aidera les entreprises belges à atteindre le consommateur chinois via la plateforme Alibaba", commente-t-il ainsi. Le patron de Liège Airport a par ailleurs été mandaté pour poursuivre les discussions pour le plan de développement de Fedex.

Nos partenaires