Bourse Bourse Vers une nouvelle tempête DeepSeek ? Le robot d’intelligence artificielle Ernie, développé par le géant chinois Baidu, devient accessible en open source à partir de ce lundi. Une décision stratégique qui pourrait bouleverser le marché de l’IA, selon plusieurs experts et représenter un défi direct pour les acteurs comme OpenAI, dont les modèles restent propriétaires. Faut-il s’attendre à de nouvelles turbulences sur les marchés ?
Tech-Médias Tech-Médias Chantage, mensonge et duplicité: quand l'IA vous manipule Vous pensiez que l’IA vous aidait ? Elle vous manipule. L’IA a un objectif et ce n’est pas de vous obéir.
Tech-Médias Tech-Médias Le jour où ChatGPT a refusé à plusieurs reprises d’obéir aux instructions d’arrêt Cela pourrait ressembler à de la science-fiction, mais ce n’en est pas. La dernière version de ChatGPT a refusé de s’arrêter lorsqu’on lui avait demandé de le faire…
Tech-Médias Tech-Médias L’IA dans l’administration peut-elle vraiment faire gagner 4 milliards par an ? Si le secteur public en Belgique adoptait davantage l’IA, cela pourrait dégager 4 milliards d’euros par an C’est en tout cas la conclusion d’un rapport réalisé par Implement Consulting Group et commandé par Google.
Tech-Médias Tech-Médias Demain, journaliste ou dompteur d’IA ? Retranscription automatique, traducteurs numériques, générateurs d’images ou de titres, assistants rédactionnels… En moins de deux ans, l’IA générative a envahi les coulisses des rédactions. Mais dans deux ans, le journaliste écrira-t-il encore ses articles ? Fera-t-il encore ses interviews ? Ou deviendra-t-il le chef d’orchestre d’un contenu piloté par des machines ?
Chroniques Chroniques En 2030, le CEO belge sera-t-il un castrat cognitif ? Qui contrôle l’IA contrôle demain. Sans stratégie propre, la Belgique risque de perdre sa souveraineté cognitive au profit des géants étrangers.
Tech-Médias Tech-Médias Journalisme du futur: et si l’intelligence artificielle écrivait ce papier à ma place ? Laisser l’IA interviewer des patrons de start-up, analyser leurs réponses et au final… rédiger un article de A à Z pour le publier dans Trends-Tendances. C’est l’expérience que j’ai menée, en confiant chaque étape à différentes intelligences artificielles. Une immersion inédite dans ce que j’imagine être le futur du journalisme, un futur où l’humain devient chef d’orchestre plutôt qu’auteur.
chronique Chronique | Amid Faljaoui chronique Chronique | Amid Faljaoui L’Arabie Saoudite veut devenir un géant de l’IA. Mais en a-t-elle vraiment les moyens ? “À la place du pétrole, nous exporterons des données.” Cette phrase du ministre saoudien des Finances résume bien le grand virage que prennent l’Arabie Saoudite et les Émirats : miser sur l’intelligence artificielle pour préparer l’après-pétrole. Leur logique est simple : pour peser dans l’IA, il faut trois choses. De l’argent. De l’énergie. Du foncier. …
Opinion | Laurent Alexandre et Alexandre Tsicopoulos Opinion | Laurent Alexandre et Alexandre Tsicopoulos Le tsunami du spam intellectuel Nous avons connu le spam des années 2000. C’était grotesque, ennuyant et inefficace. Mais ce n’était rien. Une plaisanterie. Ce qui arrive est autrement plus insidieux, plus dangereux, plus civilisationnel : le spam d’intelligence. L’intelligence, naguère rare, hiérarchique et aristocratique, devient gratuite. Produire un texte brillant, un rapport de 100 pages sur le viol comme arme …
Bourse Bourse IA : Apple reste très prudent sur la nouvelle technologie Déjà en retard sur ses concurrents dans le déploiement de l'intelligence artificielle (IA) générative, Apple continue d'avancer très prudemment, laissant de nombreux analystes sur leur faim et les investisseurs, impatients.
Tech-Médias Tech-Médias Coaching et IA: ChatGPT peut-il vraiment devenir votre coach stratégique? De plus en plus de patrons et d’entrepreneurs utilisent l’intelligence artificielle (IA) pour valider leurs idées, les aiguiller dans leur stratégie, leurs choix business ou RH. Une pratique souvent discrète, mais loin d’être anecdotique. Et pas sans risques…
Tech-Médias Tech-Médias L’IA peut personnaliser le marketing à l’extrême Combiner l’intelligence artificielle au marketing ne se limite pas de simples automatisations de tâches répétitives ou de l’analyse de données pour préparer les campagnes. L’IA, appliquée au secteur de la publicité et du marketing, permet de s’adresser aux consommateurs de manière toujours plus personnalisée et ciblée.
Opinion | Laurent Alexandre et Alexandre Tsicopoulos Opinion | Laurent Alexandre et Alexandre Tsicopoulos Comment éviter la démoralisation cognitive de vos salariés? En 2025, ce ne sont plus les cadences, ni les salaires qui brisent les collaborateurs, c’est l’humiliation cognitive. Ce sentiment diffus, mais ravageur, d’être devenu lent, flou, inutile face à une IA qui répond en trois secondes avec brio à ce qu’on aurait mis la matinée à produire, en moins bien. ChatGPT gagne un point …
Start-up Start-up Resona.now, l’IA belge qui interroge oralement vos clients et vos équipes Après Bsit et Urbantz, Dimitri De Boose se lance dans un nouveau pari : Resona.now. Cette jeune start-up encore en gestation veut révolutionner les enquêtes qualitatives grâce à un surprenant agent conversationnel vocal alimenté par l’intelligence artificielle.
Entreprises Entreprises Accord entre Amazon et le New York Times, dont les contenus vont être utilisés pour l'IA Le New York Times a annoncé jeudi un accord avec Amazon qui autorise notamment le groupe technologique à utiliser les contenus du quotidien américain pour développer ses modèles d'intelligence artificielle (IA) générative.
Tech-Médias Tech-Médias Le "personal shopper" IA arrive et gèrera tout : recherche, essayage et même paiement L'assistant shopping numérique qui cherche seul les meilleurs prix, les modèles à votre goût, vous permet l'essayage virtuel et peut même, si vous l'y autorisez, régler les achats, est prêt à entrer dans nos vies, poussé par les géants de la tech.
Opinion | Laurent Alexandre et Alexandre Tsicopoulos Opinion | Laurent Alexandre et Alexandre Tsicopoulos IA, l’ère de la Reine Rouge a commencé La Reine Rouge est de retour et cette fois, elle est en silicium. Dans De l’autre côté du miroir, Lewis Carroll invente un monde où il faut courir de toutes ses forces pour ne pas reculer. Il fait dire à son héroïne : "Ici, tu dois courir le plus vite possible, juste pour rester à …
Tech-Médias Tech-Médias Comment la révolution IA de Google va changer vos recherches Lors de sa conférence Google I/O de ce mardi 20 mai, le géant de Mountain View a levé le voile sur une série d’innovations majeures, toutes centrées sur l’intelligence artificielle. L’objectif étant de contrer la montée en puissance des agents IA (ChatGPT, Perplexity…).
Tech-Médias Tech-Médias Studizy, l’app d’IA belge qui révolutionne les révisions d’examens Avec Studizy, deux jeunes entrepreneurs bruxellois entendent changer la manière dont les étudiants révisent. Grâce à une intelligence artificielle développée en interne, leur application propose un accompagnement personnalisé et éthique, loin des générateurs de devoirs automatisés, pour apprendre mieux, sans triche, ni perte de temps.
Tech-Médias Tech-Médias Un "gros coup", la start-up belge Ravical lève 7,3 millions dès son lancement La firme gantoise Ravical qui veut automatiser la fiscalité, le droit ou encore l’assurance, vient d’annoncer une levée à 7,3 millions d’euros. Un beau montant alors qu’il s’agit d’un tour préliminaire…
Opinion | Paul Vacca Opinion | Paul Vacca L’intelligence artificielle et le nouveau piège générationnel On avait fini par admettre comme un axiome que les jeunes générations étaient naturellement favorisées par l’avènement des nouvelles technologies.
Ressources humaines Ressources humaines Seuls 7 % des dirigeants belges sont prêts face aux bouleversements annoncés par l’IA Selon une étude du groupe Adecco, seules 7 % des entreprises belges se disent prêtes à affronter les bouleversements liés à l’IA. Entre ambitions mal coordonnées et absence de stratégie RH structurée, le fossé se creuse entre volonté d’innovation et réalité du terrain.
Energie Energie IA et data centers : Amazon plaide pour un retour en grâce du nucléaire Les géants de la tech accélèrent dans l’intelligence artificielle. Un nouveau facteur devient critique : l’énergie nécessaire à l’alimentation des data centers. Matt Garman, CEO d’Amazon Web Services, a récemment affirmé à la BBC que le Royaume-Uni devait investir massivement dans l’énergie nucléaire pour soutenir l’explosion de la demande énergétique liée aux centres de données.
Bourse Bourse Marchés : les stratégies et les émotions intimes des investisseurs révélées par l’IA Look&Fin, plateforme de financement participatif, et la start-up belge Resona.now ont mené une enquête novatrice en utilisant un agent conversationnel pour interroger des investisseurs sur leurs stratégies et réactions face à la volatilité des marchés. L’étude offre un éclairage inédit sur les comportements d’investissement et les sources d’information jugées fiables en 2025, dans un contexte économique instable.
Opinion | Carte blanche Opinion | Carte blanche Face à l’IA, il faut réduire les effectifs humains L’IA ne dort pas, n’oublie rien et est quasi gratuite. Les chefs d’entreprise et managers qui croient encore pouvoir adapter leur organisation sans réduire la voilure en termes d’effectifs sont peut-être déjà dépassés. Face à ChatGPT qui gagne 1 point de quotient intellectuel chaque semaine, il ne s’agit plus d’évoluer : il faut trancher. L’économie ne récompense …
Tech-Médias Tech-Médias Quatre Belges sur dix n'utilisent jamais l'IA dans leur travail Quatre Belges sur dix n'utilisent jamais l'intelligence artificielle (IA) dans leur travail, ressort-il d'un sondage mené par le Cefora, le fonds sectoriel pour les travailleurs de la commission paritaire 200, cité dans La Libre Belgique mardi.
Tech-Médias Tech-Médias Des chercheurs laissent l’IA diriger une entreprise, avec des résultats plutôt surprenants Des chercheurs de Carnegie Mellon, une université de Pittsburgh spécialisée en recherches informatiques, ont créé une entreprise fictive et ont laissé l’intelligence artificielle (IA) la diriger. Les employés qui avaient des craintes pour leur emploi avec l’arrivée de l’IA en entreprise devraient être rassurés par les résultats de l’expérience. Du moins, dans un premier temps.
Tech-Médias Tech-Médias Après quoi court Meta avec son nouvel assistant d’iA ? Le lancement d’une application dédiée Meta AI est un évolution majeure pour le groupe de Mark Zuckerberg. Surtout quelques semaines à peine après l’intégration de son chatbot intelligent dans Whatsapp et le changement de ses conditions d’utilisation des données des utilisateurs. Que cherche Meta ?
Tech-Médias Tech-Médias Pour la planète, faut-il cesser de multiplier les requêtes sur ChatGPT? Un long prompt bien construit pourrait être plus efficace qu'une série de petites questions. Du moins, pour la planète…
Tech-Médias Tech-Médias L’intelligence artificielle n’avance plus, elle dévore: comment se réinventer à l’heure de notre dépassement par l’IA L’arrivée de GPT o3, modèle d’intelligence artificielle au QI estimé à 136, marque une rupture cognitive. En quelques mois, les IA ont appris à coder, diagnostiquer, argumenter, planifier mieux que la majorité des humains. Le monopole intellectuel de l’élite managériale est brisé. Il faut désormais se redéfinir, non autour de l’expertise, mais autour du sens. Ce texte n’est pas une prophétie. C’est un manuel de survie.
Opinion | Amid Faljaoui Opinion | Amid Faljaoui Et si le prochain virus ne venait pas d’un pangolin… mais d’un prompt ? Une enquête récente de L’Express, particulièrement inquiétante, met en lumière l’existence d’un véritable marché noir autour des “prompts jailbreak”.
Tech-Médias Tech-Médias Que pourrait faire OpenAI avec le navigateur Chrome ? Alors que la justice américaine analyse la possibilité et l’intérêt de démanteler Google et notamment lui imposer la revente de certaines activités comme Chrome, les boss d’OpenAi, la firme derrière ChatGPT, se sont montrés intéressés par le navigateur Web. Voici pourquoi.
Tech-Médias Tech-Médias Pourquoi OpenAI veut créer son réseau social La société OpenAI, célèbre pour avoir développé l’outil d’intelligence artificielle ChatGPT, envisage de lancer sa propre plateforme sociale. Décryptage ce choix stratégique avec Xavier Degraux, expert en marketing digital.
Tech-Médias Tech-Médias Meta change de cap : vos publications Facebook et Instagram vont entraîner son IA Désormais, la firme de Mark Zuckerberg utilisera l’ensemble de vos données publiques pour améliorer Llama, son IA maison. Un changement alors que jusqu’ici elle ne le faisait pas. Voici pourquoi.
Tech-Médias Tech-Médias Luc Ferry: "Rendre l’intelligence humaine complémentaire de l’IA" Le philosophe et ancien ministre s’interroge sur les bouleversements provoqués par l’essor spectaculaire des modèles algorithmiques. Intitulé "IA : grand remplacement ou complémentarité ?", son nouvel essai tente de mettre à distance les jugements de valeurs définitifs pour décrypter les enjeux éthiques et économiques de cette révolution.
Tech-Médias Tech-Médias La finesse de l’IA au service de l’employabilité Claire Lebarz, Leïla Maidane et Margot Wuillaume, dans leurs entreprises respectives, désirent, chacune, mettre la puissance de l’IA au service de l’emploi et des entreprises. Elles démontrent que ce n’est pas tant l’outil qui compte vraiment que son intégration dans sa vie quotidienne et l’utilisation qu’on en fait.
Cartes blanches Cartes blanches Le chaos trumpien masque le tsunami de l’IA Le vacarme populiste, la crise des tariffs et le yo-yo boursier masquent le véritable séisme : la montée d’une intelligence non humaine, déjà partiellement hors de contrôle.
Tech-Médias Tech-Médias Le créateur de ChatGPT attaque Elon Musk La star de l'intelligence artificielle OpenAI a déposé plainte à son tour contre le multimilliardaire Elon Musk, accusant son ancien cofondateur d'avoir mené une "campagne acharnée" pour nuire à l'organisation après qu'elle a connu le succès sans lui.
Opinion | Ivan Vandermeersch Opinion | Ivan Vandermeersch Protéger le citoyen à l’ère de l’intelligence artificielle: une question de liberté… et de responsabilité La célèbre phrase « La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » n’a jamais été aussi actuelle. À l’heure où l’intelligence artificielle génère des images plus vraies que nature, où la manipulation visuelle devient arme politique, cette maxime doit plus que jamais guider notre vigilance.
Tech-Médias Tech-Médias IA générative: 5 conseils pour la déployer de manière efficace Si 2025 est l'année de l'intelligence artificielle générative, il est impératif que cette technologie soit intégrée dans les activités des entreprises de manière sûre, efficace et durable.
Entreprises Entreprises Fausses notes de frais: l’IA, nouvelle alliée des fraudeurs La capacité de l’intelligence artificielle à produire des documents comme des factures ou des notes de frais de restaurant d’apparence authentique marque un tournant dans la lutte contre la fraude.
Opinion | Carte blanche Opinion | Carte blanche Quand l’IA atrophie le cerveau : le pari perdu de la démocratisation cognitive L’essor fulgurant de l’intelligence artificielle générative, à l’image de ChatGPT ou Claude, promettait une démocratisation du savoir et une stimulation sans précédent des capacités cognitives humaines. Il se pourrait bien que l’effet soit exactement inverse.
Tech-Médias Tech-Médias IA: de l’ennemi numéro 1 du cinéma aux Oscars d’Hollywood Il n’y a pas si longtemps, lors des grèves qui ont secoué Hollywood, l’intelligence artificielle (IA) était perçue comme une menace, un enjeu contre lequel scénaristes et acteurs se mobilisaient. Aujourd’hui, pourtant, elle est intégrée dans plusieurs films oscarisés. Le débat, loin d’être clos, continue d’agiter l’industrie du divertissement.
Tech-Médias Tech-Médias Christophe Bernard (Lambert Chemicals): « L'IA est un apprenti collègue indispensable » Chez Lambert Chemicals à Herstal, Christophe Bernard est responsable marketing et vente. Cette entreprise de produits chimiques distribue via un réseau de distributeurs qu'il aide à développer.
Entreprises Entreprises "Nous utilisons l'intelligence artificielle de la mauvaise manière" Leslie Cottenjé, ancienne dirigeante de Codit Belgium et cofondatrice de Hello Customer, alerte sur les dérives de l'utilisation de l'intelligence artificielle dans les entreprises. Elle souhaite créer une communauté pour aider les dirigeants à mieux comprendre et appliquer l'IA, en évitant les erreurs courantes et en mettant l'accent sur des projets à réelle valeur ajoutée.