Nous continuons à constituer notre portefeuille pour débutants, dans le cadre du Trends Invest Challenge. Nous avons déjà sélectionné deux ETF et une action. Voici la prochaine action que nous ajoutons : Berkshrie Hathaway.
Les deux trackers ou ETF ont une approche géographique. Il s’agit de l’iShares MSCI Core World ETF et de l’iShares MSCI Emerging Markets. Mais nous alternons de semaine en semaine, avec la sélection d’une action individuelle pour le portefeuille pour débutants. Notre premier choix s’est porté sur le holding belge Sofina. Nous ajoutons maintenant le holding parmi les holdings : Berkshire Hathaway, dirigée par le légendaire Warren Buffett.
-Participez au Trends Invest Challenge
-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse
Pourquoi commencer par un holding
Rappelons pourquoi nous pensons que les holdings ou les sociétés de portefeuille sont des valeurs de base pour un investisseur débutant. Un investisseur débutant en bourse est confronté à une tâche difficile. Premier handicap : peu ou pas d’expérience. Deuxième handicap : des moyens limités, donc difficile à diversifier.
Les holdings résolvent immédiatement ces deux problèmes, car ils sont presque toujours dirigés par des équipes de gestion très compétentes. Et de par la nature de leur activité, les holdings sont généralement répartis sur des dizaines de participations dans différents secteurs. Enfin, il existe un troisième avantage pour un investisseur privé. Il ou elle a accès au monde passionnant du private equity, c’est-à-dire aux entreprises en croissance qui ne sont pas (encore) cotées en bourse.
Berkshire Hathaway
Le scénario idéal, lorsque nous examinons un holding individuel afin de la recommander, est composé de deux éléments. D’abord, l’entreprise doit avoir un actionnariat familial. Ensuite, elle doit avoir accumulé un beau palmarès et être coté, de préférence, avec une forte décote par rapport à sa valeur intrinsèque. C’est-à-dire la valeur de tous les actifs sous-jacents doit être supérieure à la valeur en bourse de l’entreprise en question.
Tout comme pour Sofina, nous retrouvons toutes ces caractéristiques chez Berkshire Hathaway. La fortune de Warren Buffett réside dans Berkshire Hathaway. Lui et toute son équipe ont tout intérêt à faire grimper la valeur intrinsèque autant que possible.
Le palmarès de Berkshire est légendaire. Quiconque aurait investi 1.000 dollars dans Berkshire Hathaway au moment où Buffett a transformé l’entreprise textile en société d’investissement en 1965 aurait aujourd’hui un patrimoine de plus de 55 millions de dollars. Cela représente un rendement moyen de 19,9% par an.
À l’annonce en mai dernier que Buffett ne serait plus CEO de la société à partir de 2026, le cours de Berkshire a subi des pressions et la prime Buffett habituelle s’est transformée en une décote de 7 à 8% par rapport à la valeur intrinsèque.
Il convient toutefois de mentionner deux particularités concernant Berkshire. Ce n’est pas un titre qui réplique le S&P 500. La composition du portefeuille s’écarte en effet trop de celle de l’indice, avec Apple, American Express, Bank of America, Coca-Cola et Chevron comme cinq principales positions.
En outre, pas moins d’un tiers de la valeur intrinsèque est actuellement constitué d’une trésorerie exceptionnellement élevée de plus de 300 milliards de dollars. Si une correction devait se produire à Wall Street, Berkshire disposerait alors de fonds suffisants pour en tirer profit.