Trends Invest Challenge : comment commencer à investir ?

Trends Invest Challenge

Le Trends Invest Challenge vous a donné envie de vous lancer dans l’investissement ? Se lancer ne peut se faire qu’en passant par des intermédiaires spécialisés : banques, maisons de courtage ou courtiers (brokers) disposant d’un accès direct à la bourse. Votre banque habituelle peut également jouer ce rôle et proposer une application d’investissement pratique pour débuter immédiatement.

Types de courtiers

Si vous avez des doutes quant à la légalité d’un intermédiaire, vous pouvez vérifier auprès de l’Autorité des services et marchés financiers (FSMA) s’il dispose des autorisations nécessaires pour les services qu’il propose. Une fois l’intermédiaire choisi, vous pourrez généralement ouvrir un compte d’investisseur gratuitement et vous familiariser avec la plateforme d’investissement.

Participez au TRENDS INVEST CHALLENGE

Les intermédiaires transmettent vos ordres d’achat et de vente aux bourses. En échange, vous payez des frais de courtage ou frais de transaction, dont le montant dépend de la taille de l’ordre et de la bourse concernée. Certains intermédiaires facturent également des frais de garde pour assurer la sécurité de vos titres. Il est donc essentiel de comparer ces coûts à l’aide d’outils en ligne avant de choisir un prestataire.

Faites attention aux coûts

Un compte d’épargne est presque toujours gratuit. Tous les autres impliquent des frais : frais d’entrée et de sortie uniques, frais de gestion annuels récurrents, frais de vente, frais pour les créateurs des produits, etc. Nous vous indiquons les questions à poser à votre conseiller, ou les mots-clés à rechercher dans les fiches d’information des produits financiers, pour éviter les mauvaises surprises. Les questions les plus importantes en matière d’investissement pour les débutants sont les suivantes :

  • Y a-t-il des frais d’entrée ou de sortie uniques ?
  • Y a-t-il des frais récurrents ou permanents sur le produit ?
  • Y a-t-il une grande différence entre le prix d’achat et le prix de vente ?
  • Des frais sont-ils prélevés lors de la conversion en d’autres devises ?
  • La banque facture-t-elle des droits de garde annuels ?
  • La perception d’un dividende ou d’un coupon (d’actions ou d’obligations étrangères) entraîne-t-elle des frais supplémentaires ?
  • Quels sont les frais de transfert vers une autre institution financière ?

Avant de devenir client d’une institution financière, il est préférable de taper « liste des frais » et le nom de l’institution dans un moteur de recherche. Vous trouverez ainsi facilement une liste de tous les frais facturés par un site d’investissement, une banque ou un assureur.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content