Tous les volumes en hausse, Heineken explose en bourse
![](https://img.static-rmg.be/a/view/q75/w962/h503/5357385/b823525666z-1-20230802172235-000gt744svj4-1-0-jpg.jpg)
![Danny Reweghs](https://img.static-rmg.be/a/view/q75/w150/h150/f42.87,45.97/5086643/danny-reweghs-jpg.jpg)
Après des résultats bien meilleurs que ce qui était attendu, Heineken s’envole en bourse. La recommandation peut être relevée.
+13%. L’action Heineken fait un bond à deux chiffres après la publication des résultats annuels. Cela ne s’était pas vu depuis 2008.
Croissance du volume
Jusqu’alors, au cours de chacun des derniers trimestres, les volumes de bière vendus posaient problème. Au troisième trimestre par exemple, la croissance organique était de 0,7%, une baisse constante sur l’année. Mais le dernier trimestre de l’année dernière marque un tournant. Une croissance organique de 1,8% porte la croissance annuelle à 1,6%, alors que le consensus des analystes était de 1,4%. Pour les bières premium, la croissance est même de 5%. Les bières sans alcool telles que la Heineken 0,0% continuent également à enregistrer un taux de croissance solide.
Sur le plan géographique, nous constatons une amélioration dans toutes les régions, mais la plus grande surprise positive par rapport aux attentes se trouve dans les Amériques (+2,3 %, alors que seulement +0,4 % était attendu), avec des surprises positives au Mexique et au Brésil en particulier.
La croissance supplémentaire en volume se reflète dans les résultats. Le chiffre d’affaires au niveau du groupe a augmenté de 5% pour atteindre 36 milliards d’euros, contre 4,6 % attendus. La marge Ebit (bénéfice d’exploitation/chiffre d’affaires) augmente de 15,1% (14,7% attendus) et l’Ebit augmente de 8,3%, à 4,52 milliards d’euros.
Malgré un quatrième trimestre meilleur que prévu, le PDG Dolf van den Brink maintient ses prévisions pour 2025, à savoir une croissance organique du bénéfice de 4 à 8%, soit moins qu’en 2024. Mais la direction a l’habitude d’être prudente. Avec l’annonce d’un programme de rachat d’actions de 1,5 milliard d’euros au cours des deux prochaines années, la direction obtient davantage d’applaudissements de la part des analystes.
Lire aussi | Duel d’actions : AB InBev contre Heineken
Conclusion
L’action a ouvert en hausse de 11 %. L’action avait glissé ces derniers mois à son plus bas niveau depuis 2020. Mais ces chiffres encourageants vont augmenter les attentes en matière de bénéfices malgré les prévisions « habituelles » pour 2025. Avec un ratio C/B de 15 attendu pour 2025, nous pensons que cette bonne surprise, qui coche tous les paramètres positivement, rendra le titre à nouveau attractif pour les investisseurs. Par conséquent, la recommandation est relevée à « acheter ».
Recommandation : acheter
Risque : faible
Note : 1A
Cours : 76,58 euros
Ticker : HEIA NA
Code ISIN : NL0000009165
Marché : Euronext Amsterdam
Capitalisation boursière : 44,11 milliards d’euros
Ratio cours/bénéfice en 2024 : 16
Ratio cours/bénéfice attendu en 2025 : 15
Différence du cours sur 12 mois : -17%
Différence du cours depuis le début de l’année : +12%
Rendement du dividende : 2,4
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici