Sortie de bourse : l’OPA sur les actions restantes de Roularta est lancée

Roularta, image d'illustration. © belga
Charly Pohu

L’offre publique d’acquisition volontaire et conditionnelle du holding Koinon sur les actions restantes de Roularta a débuté ce mardi.

Plus tôt cette année, le holding familial Koinon avait annoncé son intention de racheter le groupe médiatique Roularta, dont font par exemple partie Trends-Tendances, Le Vif ou Femmes d’aujourd’hui, et de le sortir de la cotation en bourse.

Ce lundi soir, le holding a annoncé avoir eu le feu vert de la FSMA et a lancé son offre publique d’acquisition volontaire et conditionnelle, qui débute ce mardi, afin de racheter les actions qui ne lui appartiennent pas encore. “La période d’acceptation initiale de l’Offre est ouverte à partir du 20 mai 2025, et se termine le 13 juin 2025 à 16:00 (CET). Le prix de l’offre est de 15,50 EUR par action”, peut-on lire dans un communiqué de Roularta.

L’action de Roularta avait déjà rallié en mars, après la première annonce de Koinon, pour s’aligner sur le prix de l’offre.

Sortie de bourse

“Le Conseil d’administration soutient l’Offre à l’unanimité et recommande aux actionnaires d’accepter l’Offre”, s’exprime le groupe Roularta dans le communiqué. L’entreprise estime qu’elle aura plus de facilités pour adresser les défis actuels si elle n’est plus cotée en bourse. La présence sur les marchés est devenue un poids plus qu’un avantage, ces dernières années.

“Notre cotation en bourse nous a permis pendant de longues années de bénéficier de la confiance de nos actionnaires. Nous sommes très reconnaissants de leur fidélité. Dans le paysage médiatique actuel, plein de défis, les avantages d’une cotation en bourse ne compensent cependant plus les charges administratives et de reporting qui augmentent. De plus, nous constatons que nos efforts ne contribuent pas à faire monter le prix de l’action. La transparence à propos de nos ambitions stratégiques et de développement durable reste bien sûr une priorité au sein de notre fonctionnement, mais nous devons plus que jamais nous concentrer sur la construction d’un avenir durable pour un journalisme indépendant de qualité. Cela nécessite une vision à long terme et des investissements soutenus dans la transformation numérique de l’entreprise”, détaille Xavier Bouckaert, CEO de Roularta.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content