Le pétrole a chuté avec la guerre commerciale de Trump. Quel est l’impact sur les chiffres de Chevron ?
Contrairement à de nombreux autres géants pétroliers, le géant américain Chevron n’a aucun mal à maintenir son niveau de production. Au premier trimestre, le poids-lourd américain a enregistré une production totale de 3,35 millions de barils équivalent pétrole par jour (MMBOED). Ce chiffre est non seulement parfaitement conforme à celui du trimestre précédent, mais aussi à celui du premier trimestre 2024. La production se maintient grâce au développement de nouveaux projets dans le golfe du Mexique et en Afrique de l’Ouest.
Suivez les cours des marchés sur notre plateforme Trends Bourse Live & abonnez-vous à notre newsletter Bourse
Cela ne signifie pas pour autant que Chevron ait connu un excellent premier trimestre 2025, bien au contraire. Le problème de Chevron, mais aussi d’autres compagnies pétrolières, est bien sûr la baisse du prix du pétrole. Les revenus des activités « upstream » (extraction du pétrole) sont très importants pour cet acteur pétrolier et il y a ici une baisse des revenus, en glissement annuel, de 5,24 à 3,76 milliards de dollars, soit un recul de 28%.
Le bénéfice ajusté suit la même trajectoire : de 5,42 à 3,81 milliards de dollars, ou de 2,93 à 2,18 dollars par action. Ce dernier chiffre est toutefois légèrement supérieur au consensus des analystes, qui était de 2,11 dollars par action. Le flux de trésorerie disponible provenant des opérations a connu une baisse encore plus importante, passant de 2,7 à 1,3 milliard de dollars.
Ceci est important, car Chevron souhaite, plus encore que d’autres géants pétroliers, gâter ses actionnaires en leur versant des dividendes importants. Au premier trimestre, la rémunération des actionnaires représentait pas moins de 6,9 milliards de dollars. Sur ce montant, 3 milliards de dollars sont des dividendes (1,71 dollar par action) et 3,9 milliards de dollars sont redistribués sous forme de rachat d’actions propres.
Le problème est que, en raison des annonces de taxes d’importations de Trump, le prix du pétrole a encore baissé au deuxième trimestre et le cours de Chevron a chuté. Chevron réduira le rachat de ses propres actions à 2,5 à 3 milliards de dollars au deuxième trimestre.
Conclusion
Chevron est notre favori américain dans le secteur pétrolier en raison de sa forte production et de ses perspectives de production, de sa discipline en matière de capital et de l’importance qu’il accorde à la rémunération des actionnaires (rendement du dividende de 5%). L’entreprise est donc parfaitement positionnée pour profiter d’une reprise du prix du pétrole.
Conseil : acheter
Risque : faible
Notation : 1A
Cours : 135,56 dollars
Ticker : CVX US
Code ISIN : US0126531013
Bourse : New York
Capitalisation boursière : 236,74 milliards de dollars
Ratio C/B en 2024 : 19
Ratio C/B attendu en 2025 : 17
Perf. cours sur 12 mois : -9 %
Variation du cours depuis le début de l’année : -3 %
Rendement du dividende : 5%