Vers un nouvel affaiblissement de la livre turque

© Getty Images/EyeEm

La livre (TRY) est à son plus bas niveau historique. Les Turcs paieront bientôt 20 TRY pour 1 EUR, soit près de 10 fois plus qu’il y a 10 ans.

Cette dépréciation de la TRY s’accompagne d’un taux d’inflation terriblement élevé, de 84,4%. Or en obligeant la banque centrale à abaisser systématiquement les taux d’intérêt, alors que tous les économistes suggèrent de les rehausser, le président Recep Tayyip Erdogan ne fait qu’aggraver la situation. Si le taux directeur était encore de 15% début 2022, il s’établit désormais à 9%, après cinq baisses.

Si la faiblesse de la TRY a permis aux autres pays d’acheter des produits turcs à moindre coût, elle rend aussi beaucoup plus chers de nombreux biens que la Turquie importe. En outre, le gouvernement turc a contracté de nombreux emprunts en dollars et doit mobiliser un nombre croissant de TRY pour les rembourser.

Qu’attendre de l’économie turque?

Le gouverneur de la banque centrale, Sahap Kavcioglu, estime que l’inflation pourrait retomber à 22% en 2023, pour autant que les prix du gaz et du pétrole baissent et que les taux d’intérêt augmentent – ce qui nécessitera beaucoup de courage sur le plan politique.

Recep Tayyip Erdogan entend bien remporter les élections de juin 2023, mais de nombreux citoyens souhaitent son départ.

Quelle sera l’évolution de la TRY en 2023?

Les tensions suscitées par les prochaines élections présidentielles portent préjudice à la TRY. Les économistes tablent sur une nouvelle dépréciation de la monnaie, après le reflux de 27% enregistré par rapport au dollar en 2022: alors qu’il faut aujourd’hui 18,37 TRY pour 1 USD, les Turcs pourraient avoir à en verser 24 pour obtenir un billet vert en mars 2023.

Partner Content