Danny Reweghs
Vente partielle des actions sur les mines d’or et d’argent
Les développements récents nous incitent à faire preuve de prudence. A moins qu’un rapport ou un chiffre ne provoque une baisse des métaux précieux d’ici-là, nous expédierons, jeudi à l’ouverture, un certain nombre d’ordres de vente, pour réduire notre exposition au risque. A plus long terme, nous restons très positifs sur les actions des mines d’or et d’argent.
La Banque centrale américaine, par la voix de son président Jerome Powell, a fait savoir à l’issue de la réunion du 22 septembre qu’elle entamerait le démantèlement progressif de son programme de rachat d’obligations (tapering) non pas immédiatement, mais dès que possible. Ce statu quo de la part de la Réserve fédérale continue à peser sur les actions des mines d’or et d’argent. Le tracker sur les mines d’or (Van Eck Vectors Goldminers) se trouve en fait déjà sous la zone de support cruciale de 30-31 dollars, ce qui, à court terme, est préoccupant. Il est clair que la teneur du rapport sur l’emploi du mois de septembre sera décisive pour les métaux précieux: seuls des chiffres (nettement) plus faibles que prévu pourraient faire changer d’avis les marchés et provoquer un rebond des actions sur l’or et l’argent, une percée rapide au-delà de 31,50 dollars permettant alors de reprendre espoir. Mais il y a deux chances sur trois (rapport sur l’emploi conforme aux attentes, voire meilleur que le consensus) pour que les titres glissent davantage vers les 25-26 dollars.
A plus long terme, nous restons très positifs. Mais comme annoncé précédemment, les développements récents nous incitent à faire preuve de prudence, pour limiter la casse dans l’immédiat. Nous croyons dans une relative stabilisation à brève échéance, qui nous permettra de faire exécuter nos ordres de vente de la manière “habituelle”.
A moins qu’un rapport ou un chiffre ne provoque une baisse des métaux précieux d’ici-là (ce que nous signalerions à nouveau par l’intermédiaire du site et de la lettre d’information), nous expédierons donc, jeudi à l’ouverture, les ordres de vente suivants, pour réduire notre exposition d’un tiers en moyenne:
• 300 actions First Majestic Silver
• 20 actions Franco-Nevada
• 750 actions IAMGOLD
• 2.000 actions McEwen Mining
• 100 actions Pan American Silver
• 300 actions Sandstorm Gold
• 200 certificats de participation VanEck Vectors Goldminers
• 50 actions Wheaton Precious Metals
Si les marchés devaient mal réagir au rapport sur l’emploi ou, avant cela, à un quelconque chiffre important, nous émettrions à nouveau les mêmes ordres de vente exactement, pour réduire davantage encore notre exposition.
Stratégie
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici