Vendre ValOre Metals

© Getty Images/iStockphoto

La rédaction répond à la question d’un abonné: “Je détiens, bien inutilement, des titres ValOre Metals. Que pouvez-vous en dire?”

Le premier actif de ValOre est le projet d’uranium Angilak (province de Nunavut, au Canada). Alors appelé Kivalliq Energy, le groupe canadien avait découvert en 2013 43,3 millions de livres de réserves, d’une teneur élevée en concentré d’uranium (0,69%). Les propriétaires précédents avaient investi 30 millions de dollars canadiens (CAD) dans le projet et Kivalliq, 55 millions en 2009-2016.

Fin 2021, ValOre a profité de la reprise du secteur pour lever 11 millions CAD au prix de 0,60 dollar l’action, afin de financer une extension des explorations. Trois secteurs ont été examinés. Dipole et J4 West sont particulièrement prometteurs.

ValOre a également à Pedra Branca (Brésil) un projet d’éléments du groupe platine acquis en 2019. Les ressources sont estimées à 1,1 million d’onces de palladium, de platine et d’or, pour une teneur moyenne en minerai de 1,22 gramme la tonne. Les précédents propriétaires avaient investi 35 millions de dollars; ValOre a ajouté 6,1 millions CAD, ce qui lui a permis d’annoncer en 2022 une multiplication par deux des ressources, pour une teneur moyenne de 1,06 gramme. Là encore, le potentiel d’expansion est jugé considérable.

Les deux projets se situent dans des segments différents, ce qui complique la tâche des investisseurs. C’est pourquoi une révision stratégique a été décidée en avril 2022. Elle a abouti, ce 14 mars, à l’annonce de la vente d’Angilak à Labrador Uranium. ValOre percevra 3 millions CAD et 100 millions d’actions à émettre par Labrador, pour une valeur de 40 millions. ValOre a par ailleurs levé 3,6 millions CAD (0,2 CAD par action), après un premier tour de 2,9 millions (0,4 CAD) en août 2022. Les actionnaires de ValOre recevront les titres Labrador au prorata; cette réduction de capital risque d’être considérée comme une distribution de dividendes par la Belgique et donc, d’être soumise au précompte mobilier (30%). La transaction devrait être finalisée au deuxième trimestre.

Vous pouvez bien sûr attendre, mais nous vendrions avant la signature. Vous pourriez acquérir ensuite Labrador Uranium, car nous restons convaincus que, porté par le marché de l’uranium, Angilak va considérablement s’apprécier dans le futur. Nous sommes moins enthousiastes au sujet de Pedra Branca. Nous recommandons (temporairement?) de vendre (rating 3C).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content