Un ETF sur le Bel 20
Il n’y a hélas pas d’autre option, pour les investisseurs désireux de suivre l’indice de référence de la Bourse belge au travers d’un tracker, que l’ETF français Lyxor.
L’indice Bel 20 a fêté son 30e anniversaire le 18 mars et a été remanié à cette occasion. ING et Barco en sont sortis, le producteur de semi-conducteurs Melexis et le gestionnaire de réseau Elia y sont rentrés. Les investisseurs qui veulent suivre l’indice de référence de la Bourse belge au travers d’un tracker n’en trouveront qu’un: l’ETF français Lyxor.
Indice Lyxor Bel 20 Total Return
Bourse: Euronext Bruxelles
Ticker: BEL BB
Code ISIN: FR0000021845
Actif sous gestion: 52 millions d’euros
Commission de gestion annuelle: 0,5%
L’ETF a été lancé en 2002 et suit l’indice Bel 20 Total Return, qui diffère de l’indice Bel 20 “ordinaire”. Les dividendes y sont pris en compte dans le rendement (total return). Ceux-ci sont versés tous les six mois et d’emblée réinvestis. Il n’y a pas de retenue à la source sur les dividendes versés. De 0,5% l’an, les frais de gestion s’inscrivent dans la moyenne; notez qu’ils sont inclus dans le prix du tracker.
Les 5 positions principales de l’indice Bel 20 Total Return
1. AB InBev: 12,1%
2. Groupe KBC: 11,9%
3. argenx: 10,8%
4. UCB: 8,4%
5. GBL: 7,6%
Le secteur financier (holdings inclus) est le plus pondéré (35,2%) dans l’indice. Viennent ensuite les secteurs des soins de santé (21,8%), des matériaux (15,4%) et des biens de consommation (14,2%). Notez l’absence de grandes entreprises technologiques dans l’indice. Ce n’est naturellement pas nouveau. Le Bel 20 accuse dès lors un retard sur d’autres indices lorsque les actions de croissance et techno sont les plus prisées; mais lorsque ces valeurs sont délaissées au profit de titres de secteurs plus défensifs, le Bel 20 se montre plus performant que d’autres indices.
Sur de longues périodes, les rendements du tracker et de l’indice Bel 20 Total Return sont comparables.
L’ETF Lyxor Bel 20 mise sur une hausse de l’indice (tracker long only). Il n’existe pas de variante inverse. Mais l’on peut miser sur une baisse de l’indice à l’aide de produits à effet de levier (turbos). BNP Paribas Markets en propose actuellement 34 (avec et sans stop-loss), 27 longs et sept courts.
Dérivés
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici