Danny Reweghs
UCB, votre valeur favorite pour 2023
Même si elle fait partie de notre propre classement, nous ne nous attendions pas à voir UCB grimper sur la première marche du podium. En tout état de cause, contrairement à ce que nous pensons parfois, le choix des entreprises que nous vous présentons n’est visiblement pas trop centré sur des valeurs domestiques.
La fin d’année est l’occasion, pour les médias et les institutions financières, de rendre publiques leurs listes de valeurs favorites pour l’année qui vient. Nous n’avons pas échappé à la tendance, tout en trouvant qu’il serait original de vous consulter également. Nous avons donc organisé, entre Noël et Nouvel An, un sondage à l’occasion duquel vous avez été invités à attribuer trois points à votre action préférée pour 2023, deux à la suivante et un à la troisième.
Votre participation massive nous a très agréablement surpris. Les centaines de réponses reçues permettent de tirer des conclusions représentatives, dont nous tiendrons compte pour identifier les entreprises à couvrir en priorité pendant la saison des résultats. Calculs faits, nous vous présentons le top 10 suivant – votre top 10 pour l’année qui vient!
Vos 10 valeurs favorites pour 2023
1. UCB : 179 points obtenus
2. DEME : 168
3. ASML : 153
4. Barco : 152
5. AvH : 149
6. AB InBev : 145
7. Bekaert : 144
8. D’Ieteren : 139
9. Sofina : 138
10. Melexis : 137
La Belgique en tête
Première constatation, et non des moindres: votre préférence va très majoritairement aux valeurs belges. Bien qu’elle décroche la troisième place, l’entreprise néerlandaise ASML est le seul titre étranger à figurer parmi les 10 premiers. Microsoft arrive 12e et le néerlandais Prosus, 15e. Nous qui parfois nous demandons si nous ne sommes pas trop belgo-centrés, nous voilà rassurés – ce résultat nous encourage au contraire à persévérer dans cette voie.
Pour être honnêtes, même si elle fait partie de notre propre classement, nous ne nous attendions pas à voir UCB grimper sur la première marche du podium. Rien ne nous permettait d’imaginer en effet qu’après deux années durant lesquelles le Bimzelx a attendu en vain son autorisation de mise sur le marché aux Etats-Unis, l’entreprise biopharmaceutique serait toujours aussi populaire. Quant à DEME, alors qu’elle n’est cotée en tant que société distincte sur Euronext Bruxelles que depuis le mois de juin dernier, elle occupe déjà la deuxième place. C’est remarquable. Le spécialiste du dragage présente un bon profil de croissance, mais sa valorisation est assez élevée; nous ne l’avions donc pas sélectionné.
Notre influence?
Notre sélection a-t-elle influencé la vôtre? Devrions-nous, en décembre prochain, vous consulter avant de publier notre liste? La question vaut la peine d’être posée car de nos cinq valeurs favorites belges, trois figurent dans votre classement et toutes trustent ses 20 premières places (avec Kinepolis à la 13e et EVS, spécialiste des serveurs vidéo, à la 20e).
Nous sommes ceci dit très loin d’un copier/coller. Votre choix comporte plusieurs touches d’originalité, comme, donc, celle qui consiste à attribuer l’or et l’argent à UCB et à DEME. Nous continuerons à suivre cette liste tout au long de l’année. Il n’est d’ailleurs pas exclu qu’elle fasse mieux que la nôtre: tout cela est véritablement passionnant!
Stratégie
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici