Trois ETF sur le changement climatique
Le développement durable est un thème d’investissement qui a de plus en plus de succès. Cela n’a pas échappé à l’attention des développeurs d’indices et des émetteurs d’ETF. Voici trois “trackers” axés sur le thème.
Lyxor New Energy ETF
Code ISIN: FR0010524777
Bourse: Euronext Paris
Frais de gestion: 0,6 % l’an
Ticker: NRJ FP
Cet ETF émis par Lyxor ETF s’échange sur Euronext Paris sous le ticker NRJ. Il s’agit d’un tracker physique et qui distribue les dividendes. A 0,6%, ses frais de gestion annuels sont plutôt élevés, mais c’est le cas de tout ETF spécialisé. Le sous-jacent, l’indice World Alternative Energy Total Return, regroupe 40 grandes entreprises qui tirent des énergies alternatives au moins 40% de leur chiffre d’affaires. L’ETF a plus de 1,3 milliard d’euros sous gestion. Les participations sont réparties dans le monde entier.
Les 5 participations majeures du World Alternative Energy Total Return Index
1. Schneider: 14,5%
2. Örsted: 8,9%
3. Carrier Global: 7%
4. Vestas Wind Systems: 6,5%
5. ST Microelectronics: 6,3%
iShares Global Clean Energy ETF
Code ISIN: IE00B1XNHC34
Bourse: Xetra
Frais de gestion: 0,65% l’an
Ticker: IQQH GY
Ce tracker appartient à la gamme iShares de BlackRock. Il se négocie sur le Xetra sous le ticker IQQH. Comme NRJ, c’est un ETF physique et qui verse les dividendes, mais il applique des frais de gestion annuels un brin plus élevés. Le sous-jacent est l’indice S&P Global Clean Energy, qui comprend 76 entreprises.
Van Eck Global Sustainable World ETF
Code ISIN: NL0010408704
Bourse: Euronext Amsterdam
Frais de gestion: 0,3% l’an
Ticker: TSWE NA
Ce tracker émis par Van Eck Global se négocie sous le ticker TSWE sur Euronext Amsterdam et suit l’indice Solactive Sustainable World Equity, qui regroupe les 250 entreprises les plus liquides répondant à un certain nombre de critères en matière d’investissements socialement responsables. Les frais de gestion de TSWE sont nettement inférieurs à ceux de NRJ et d’IQQH.
Dérivés
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici