Traquer le secteur bancaire européen

Pour miser sur un redressement du secteur bancaire européen, l’on peut opter pour des “trackers” ou pour des produits à effet de levier.

La plupart des trackers bancaires européens suivent la performance de l’indice Stoxx Europe 600 Banks, qui compte actuellement 44 valeurs: des actions de banques ayant leur siège en Europe.

Avec une part de 30,8%, les banques britanniques sont les plus représentées, au travers de groupes actifs au niveau mondial tels que HSBC, Lloyds ou Barclays. L’Espagne et la Suisse suivent à distance. Notons le poids de l’Allemagne, revenu à seulement 2,9% en raison de la contre-performance de ses banques. KBC est la seule banque belge de l’indice, avec une pondération de 2,31%, ce qui lui vaut la quinzième place.

Stoxx Europe 600 Banks

Principales positions individuelles*

1. HSBC Holdings (18,4%)

2. Banco Santander (6,6%)

3. UBS Group (6,1%)

4. BNP Paribas (6%)

5. Lloyds Banking Group (4,9%)

*au 16 avril

Divers “trackers”

Il existe plusieurs trackers suivant le Stoxx Europe 600 Banks, mais plusieurs différences subtiles existent. Le plus important en termes d’actifs sous gestion mais aussi le plus liquide est l’ETF iShares Stoxx Europe 600 Banks. Il appartient à la famille de produits iShares de l’émetteur BlackRock Asset Management et s’échange sur la Deutsche Börse (Xetra) sous le ticker EXV1. Il s’agit d’un tracker physique (le sous-jacent est effectivement acheté) et les dividendes sont versés (distribution). La commission de gestion annuelle s’élève à 0,46%.

L’ETF Lyxor Stoxx Europe 600 Banks, émis par Lyxor Asset Management, s’échange sur Euronext Paris sous le ticker BNK. Il s’agit d’un tracker synthétique (le sous-jacent est répliqué par le biais d’un swap). Ici, les dividendes ne sont pas versés mais capitalisés. Produit semblable, l’ETF Xtrackers Stoxx Europe 600 Banks Swap est émis par DWS Investment (Deutsche Bank). Ce tracker coté sur le Xetra sous le ticker DXSF est, à l’instar du précédent, un ETF synthétique. Pour chacun d’eux, les frais de gestion s’élèvent à 0,3%. Bien que la commission de gestion y soit légèrement supérieure, EXV1 emporte notre préférence pour sa réplication physique de l’indice et sa distribution des dividendes.

Effet de levier

L’on peut aussi se tourner vers les produits à effet de levier, pour investir dans l’indice Stoxx Europe 600 Banks. Le segment Produits boursiers structurés de Commerzbank a été repris par la Société Générale. Cet émetteur propose actuellement trois turbos longs, associés à des leviers compris entre 1,5 et 3,6.

Partner Content