Trackers sur les producteurs d’or et d’argent juniors

Le sentiment des investisseurs par rapport au secteur n’a jamais été aussi négatif.

Les actions de la plupart des grands exploitants de mines d’or et d’argent évoluent à des niveaux au plancher depuis plusieurs années. Le sentiment des investisseurs par rapport au secteur n’a jamais été aussi négatif et les cours sont dans la plupart des cas retombés (loin) sous la valeur comptable. Une sous-catégorie dont les performances sont un peu moins mauvaises depuis le début de cette année est celle des entreprises de mines d’or et d’argent juniors. Les cours de ces petits à moyens producteurs d’or ou d’argent (en termes de valeur boursière) avaient déjà beaucoup baissé l’an dernier. Sur une plus longue période, ils affichent un rendement comparable à celui des valeurs plus confirmées du secteur.

Nous analysons ci-après 3 trackers par le biais desquels on peut investir dans le segment des producteurs d’or et d’argent juniors.

Market Vectors Junior Gold Miners ETF

Ticker: GDXJ

Emission: novembre 2009

Performance depuis le 01/01/2015: -14,8%

Rendement sur 12 mois: -43,5%

Rendement sur 3 ans: -78,7%

Volume journalier moyen: 12 millions

Actifs sous gestion: 1,36 milliard USD

Frais annuels de gestion: 0,55%

Ce tracker appartient à la famille de produits Market Vectors de l’émetteur de Van Eck Global. Il surpasse la concurrence de la tête et des épaules en termes de patrimoine géré et de liquidité. L’ETF est coté sur le NYSE depuis novembre 2009 (ticker : GDXJ). Il est le petit frère du Market Vectors Gold Miners ETF (GDX), qui se focalise sur les grands noms du secteur. Dans le cas de GDXJ, l’indice Market Vectors Global Junior Gold Miners sous-jacent se concentre avant tout sur les petits et moyens producteurs d’or et d’argent. Pour être repris dans l’indice, il faut qu’au moins la moitié du chiffre d’affaires (ou du CA futur estimé) provienne de la vente de ces deux métaux précieux. De nombreuses entreprises de l’indice ne sont donc pas opérationnelles, ce qui rend le risque un peu plus élevé que dans le cas du GDX. L’indice sous-jacent est suffisamment diversifié avec 62 entreprises. Comme il s’agit d’un indice pondéré en fonction des capitalisations, certaines participations ont un poids très faible. Les dix plus grandes participations prennent à leur compte près de 40% de l’indice total. GDXJ affiche un rendement supérieur de 9% au GDX depuis le début de l’année. Sur une période de douze mois et de trois ans, le GDXJ fait cependant moins bien, pour 5,7% et 5,1% respectivement. Les frais de gestion annuels sont légèrement plus élevés que chez le grand frère GDX et s’élèvent à 0,55%.

Top 5:

Alamos Gold (4,69%)

Centamin(4,25%)

Pan American Silver(4,2%)

Osisko Gold Royalties(4,18%)

Northern Star Res.(4,08%)

Outre le GDXJ, il existe une alternative qui présente une liquidité et des actifs sous gestion nettement inférieurs : le GLDX et le SGDJ.

– Gold Explorers ETF

Ticker: GLDX

Emission: novembre 2010

Performance depuis le 01/01/2015: -10,8%

Rendement sur 12 mois: -26,9%

Rendement sur 3 ans: -75,4%

Volume journalier moyen: 28 000

Actifs sous gestion: 27,8 millions USD

Frais annuels de gestion: 0,65%

Ce tracker émis par Global X Funds est arrivé sur le marché un an après GDXJ. GLDX a mené jusqu’à présent une existence en marge, même s’il affiche un rendement supérieur de quelque pour cent à celui du GDXJ depuis le début de l’année et à 12 mois. L’écart se réduit cependant sur une période de 3 ans. Le Solactive Global Gold Explorers Index compte actuellement 23 entreprises. La diversification est donc moindre que dans le cas de GDXJ et les participations individuelles ont un poids plus important. Les frais annuels de gestion sont légèrement supérieurs à ceux facturés par GDXJ.

Top 5:

Romarco Minerals(7,59%)

NovaGold Resources(6,99%)

Seabridge Gold(6,48%)

Torex Gold Resources(6,37%)

Gold Canyon Resources(5,7%)

– Junior Gold Miners ETF

Ticker: SGDJ

Emission: avril 2015

Volume journalier moyen: 12 000

Actifs sous gestion: 25,2 millions USD

Frais annuels de gestion: 0,57%

Ce tracker émis par le groupe canadien Sprott Assett Management, spécialisé dans les matières premières, est sur le marché depuis moins d’un an. Malgré ce jeune âge, il affiche des actifs sous gestion aussi élevés que GLDX. L’indice sous-jacent est le Sprott Zacks Junior Gold Miners Index, qui compte actuellement 35 entreprises. L’une des conditions à remplir pour figurer dans l’indice est d’avoir une capitalisation boursière comprise entre 25 millions USD et 2 milliards USD. Le plancher a été introduit pour maintenir hors de l’indice les petites entreprises d’exploration trop risquées. Les frais de gestion annuelle sont compris entre ceux du GDXJ et du GLDX.

Top 5:

Centerra Gold(8,52%)

Hecla Mining(5,51%)

Pan American Silver(5,49%)

B2Gold corp.(5,48%)

NewGold(5,39%)

Partner Content