“Trackers” sur les producteurs d’or et d’argent

© Getty Images

Cette semaine et la semaine prochaine, nous examinons quelques trackers européens sur les métaux précieux et les actions connexes. Nous commençons par cette dernière catégorie.

VanEck Vectors Gold Miners ETF

Code ISIN: IE00BQP9F84

Marché: Xetra

Frais de gestion: 0,53% l’an

Ticker: G2X GY

Cet ETF de VanEck Global est la variante européenne du tracker américain GDX, le plus important et le plus liquide; il réplique lui aussi l’indice VanEck Global Gold Miners, qui comporte actuellement 54 actions de producteurs d’or et d’argent et de sociétés versant des royalties sur ces métaux, de grande et moyenne capitalisations. L’ETF s’échange sur le marché allemand Xetra (ticker G2X). Moins liquide que le GDX, il affiche un spread cours acheteur-vendeur plus élevé. Il s’agit d’un tracker physique qui réinvestit les revenus des dividendes.

VanEck Vectors Junior Gold Miners ETF

Code ISIN: IE00BQP9G91

Marché: Xetra

Frais de gestion: 0,55% l’an

Ticker: G2XJ GY

Coté sur le Xetra, sous le ticker G2XJ, cet ETF est la variante européenne du GDXJ. L’actif sous-jacent est l’indice MVIS Global Junior Gold Miners, qui comprend 100 producteurs d’or et d’argent, avec plus de sociétés de taille moyenne que le G2X. Les deux indices ont plusieurs positions communes, mais les frais de gestion annuels sont légèrement plus élevés ici.

iShares Gold Producers ETF

Code ISIN: IE00B6R52036

Marché: Xetra

Frais de gestion: 0,55% l’an

Ticker: IS0E GY

Cet ETF de BlackRock se négocie sur le Xetra. Il reflète l’indice S&P Commodity Producers Gold, qui compte actuellement 61 positions, et sa composition est similaire à celle du VanEck Global Gold Miners.

UBS Solactive Gold Producers ETF

Code ISIN: IE00B7KMNP07

Marché: Xetra

Frais de gestion: 0,43% l’an

Ticker: UBUD GY

Ce tracker d’UBS Fund Management s’échange lui aussi sur le Xetra. Il reflète l’indice Solactive Global Pure Gold Miners, qui inclut 25 entreprises tirant au minimum 90% de leur chiffre d’affaires de l’or. Il s’agit d’un ETF physique qui reverse les dividendes. Les frais de gestion sont légèrement inférieurs à ceux des trois trackers précédents.

Notez qu’en mai, Global X Funds a lancé le Silver Miners ETF (qui cible les producteurs d’argent) sur plusieurs Bourses d’Europe (code ISIN: IE000UL6CLP7). Tous les courtiers ne le proposent pas encore.

Partner Content