“Trackers” sur les petites capitalisations

© Getty Images

Les trackers permettent de miser d’une manière à la fois simple et diversifiée sur le potentiel des small caps (petites capitalisations).

iShares Stoxx Europe Small 200 ETF (EXSE)

Code ISIN: DE000A0D8QZ7

Bourse: Xetra

Frais de gestion annuels: 0,2%

Ticker: SCXPEX GY

Ce fonds indiciel, qui fait partie de la gamme des produits iShares de l’émetteur BlackRock Asset Management, est coté sur le marché allemand Xetra. Il s’agit d’un tracker physique dont l’actif net atteint 578 millions d’euros. Son indice sous-jacent est le Stoxx Europe Small 200, qui regroupe les 200 actions ayant la plus faible capitalisation boursière de l’indice Stoxx Europe 600. L’indice est rééquilibré tous les trimestres et les bénéfices, distribués une fois l’an. Les frais de gestion s’élèvent à 0,2% par an à peine.

iShares DJ Euro Stoxx Small ETF (DJSC)

Code ISIN: IE00B02KXM00

Bourse: Euronext Amsterdam

Frais de gestion annuels: 0,4%

Ticker: DJSC NA

Ce tracker physique est émis par BlackRock également, mais son indice sous-jacent est nettement moins vaste: le Dow Jones Euro Stoxx Small compte en effet 88 positions. L’indice est rééquilibré, et les bénéfices sont distribués (le cas échéant), tous les trimestres. Les frais de gestion annuels de cet ETF coté sur Euronext Amsterdam sont fixés à 0,4%.

Xtrackers MSCI Europe Small Cap ETF (D2XJ)

Code ISIN: LU0322253906

Bourse: Xetra

Frais de gestion annuels: 0,3%

Ticker: XXSC GY

Emis par Xtrackers DWS (Deutsche Bank), ce fonds indiciel réplique l’évolution de l’indice MSCI Europe Small Cap, qui compte 977 actions. Coté sur Xetra, il est assorti de frais de gestion annuels de 0,3%.

iShares MSCI World Small Cap ETF (IUSN)

CodeISIN: IE00BF4RFH31

Bourse: Xetra

Frais de gestion annuels: 0,35%

Ticker: IUSN GY

Ce tracker émis par BlackRock réplique l’évolution de l’indice MSCI World Small Cap, lequel s’articule autour de 3.347 composants. Avec une part de 59%, les petites capitalisations américaines y sont fortement surpondérées. Ce tracker intéressera donc particulièrement l’investisseur en quête de petites capitalisations non européennes mettant l’accent sur les Etats-Unis.

Partner Content