“Trackers” sur la Bourse latino-américaine
Voici quelques ETF disponibles en Europe qui suivent l’indice MSCI Emerging Markets Latin America. L’un d’eux se distingue par ses frais de gestion annuels nettement inférieurs: l’Amundi EM Amérique latine.
L’Amérique latine a déçu les attentes cette année, en Bourse. L’indice de référence, le MSCI Emerging Markets Latin America, compte 107 sociétés, dont la capitalisation boursière combinée atteint presque 500 milliards de dollars. Il a déjà cédé 33%, alors que l’indice MSCI Emerging Markets est resté stable, depuis le début de 2020.
Indice MSCI EM Latin America
Composition géographique*
Brésil 64,2%
Mexique 21,4%
Chili 7%
Pérou 3,3%
Colombie 2,4%
Autres 1,7%
*au 17/9
Le Brésil est le deuxième pays, après les Etats-Unis, où le nombre d’infections au Covid-19 a été le plus élevé. Le président Jair Bolsonaro a privilégié les intérêts économiques du pays, au contraire des pays voisins, et a pu y maintenir la paix sociale en grande partie grâce à des mesures de soutien. Pour le 3e trimestre, le ministère des finances brésilien prévoit une croissance du produit intérieur brut de 7,3% en glissement trimestriel. Et si sur l’ensemble de l’année, l’économie brésilienne devrait se contracter de 4,7%, une croissance de 3,2% est attendue pour 2021.
Les 5 positions majeures de l’indice*
Vale 8,3%
Brazil Bolsa Balcão 4,6%
Itau Unibanco 4,3%
America Movil 4,2%
Petrobras 3,9%
*au 17/9
“Trackers”
Les trackers suivant cet indice qui sont accessibles aux investisseurs européens ne diffèrent que par leur structure de coût, leur méthode de réplication et leur cotation.
L’ETF iShares MSCI EM Latin America, émis par BlackRock, est coté sur Euronext Amsterdam sous le ticker LTAM. Il s’agit d’un tracker physique (les valeurs de l’indice sous-jacent sont achetées). Ses frais de gestion annuels sont de 0,74%.
L’ETF HSBC MSCI Latin America, un tracker physique également, se négocie en dollar sur la Bourse de Londres sous le ticker HMLD. De 0,6%, le coût de gestion annuel est un peu moindre.
L’ETF Lyxor MSCI EM Latin America ETF s’échange sur Euronext Paris sous le ticker LTM. Ce tracker est synthétique (l’indice est répliqué par le biais d’accords d’échanges). Ses frais de gestion se situent entre ceux des précédents: 0,65%. Sur la Bourse de Francfort, l’on trouve l’ETF Xtrackers MSCI Latin America Swap, émis par Deutsche Bank. Il applique les mêmes frais de gestion.
Avec 0,2%, le moins cher que l’on trouve s’agissant des frais de gestion est l’ETF (synthétique) Amundi EM Amérique latine. Il est coté sur Euronext Paris sous le ticker ALAT.
Dérivés
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici