“Trackers” sur la Bourse chinoise
La Chine est le seul acteur économique majeur qui a pu réaliser une reprise en V après la crise du coronavirus. Les indices boursiers chinois ont repris une hauteur considérable.
Les Européens qui souhaitent investir en actions chinoises peuvent opter pour des trackers suivant l’évolution d’un indice boursier chinois.
L’indice MSCI China
Le MSCI China est l’indice d’actions le plus large. Il ne contient pas seulement des actions A (lesquelles ne peuvent être achetées que par des Chinois). Il regroupe 711 entreprises; leur capitalisation boursière combinée s’élève à 18.000 milliards de yuans chinois. Les 10 plus grandes participations représentent 50% de l’indice.
Plusieurs trackers disponibles en Europe répliquent cet indice. Citons l’ETF HSBC China, qui s’échange sur Euronext Paris sous le ticker CNY. Il s’agit d’un tracker physique, et les dividendes sont reversés. L’émetteur applique des frais de gestion annuels de 0,6%. Ou encore l’ETF Xtrackers MSCI China, émis par DWS Group (Deutsche Bank). C’est également un tracker physique mais ici, les dividendes sont capitalisés. Cet ETF se négocie sur la Bourse allemande Xetra sous le ticker XCS6. Tenez compte de frais de gestion légèrement plus élevés (0,65%) que pour le précédent.
Les cinq positions majeures du MSCI China
1. Alibaba Group
2. Tencent Holdings
3. Meituan Dianping
4. China Construction Bank
5. Ping An Insurance
L’indice FTSE China 50
L’indice FTSE China 50 regroupe les 50 plus grandes entreprises chinoises cotées à Hong Kong. Il comporte plus de valeurs financières que le MSCI China. Les secteurs les plus pondérés y sont la finance (37%), les biens de consommation (17%) et la communication (16%). L’ETF iShares China Large Cap, émis par BlackRock, réplique son évolution. Il est coté sur Euronext Amsterdam sous le ticker FXC. C’est un tracker physique, et les dividendes sont reversés. Des frais de gestion de 0,74% y sont facturés.
Les cinq positions majeures du FTSE China 50
1. Meituan Dianping
2. Tencent Holdings
3. China Construction Bank
4. Ping An Insurance
5. China Mobile
Taïwan
Ceux d’entre vous qui désirent s’exposer davantage à la technologie peuvent investir dans des entreprises taïwanaises de manière indirecte. Par exemple, par le biais de l’ETF Xtrackers MSCI Taiwan, tracker physique qui suit l’évolution du MSCI Taiwan. Il se négocie sur le Xetra sous le ticker DBX5. Ses frais de gestion annuels: 0,65%.
Dérivés
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici