TINC, résolument digne d’achat
La rédaction répond à la question d’un abonné: “Dernière action défensive, TINC semble désormais sous pression. Un achat reste-t-il envisageable?”
The INfrastructure Company (TINC) a jusqu’à mi-septembre parfaitement joué son rôle de valeur de dividende stable, en cette année agitée. Son cours a cédé 8,8% depuis la publication du rapport annuel (exercice décalé du 1er juillet au 30 juin), même si 50% de cette baisse est dû au dividende brut de 0,54 euro récemment versé. Le titre fait toutefois toujours bien mieux que la plupart des indices boursiers, en recul de 15%, voire plus, cette année.
TINC a investi au cours du dernier exercice 24 millions d’euros dans six participations, dont trois nouvelles (47,9 millions l’année précédente). Il a mis 5 millions sur la table pour acquérir 50% de Sunroof, un portefeuille de parcs solaires en Flandre. Il investira sur 2022-2023 la même somme dans Zelfstroom, le plus grand loueur de panneaux solaires aux Pays-Bas. La 3e participation nouvelle est GaragePark, qui offre des espaces de stockage innovants aux Pays-Bas. TINC investira 25 millions entre 2022 et 2025. Il avait au 30 juin pour 63,3 millions d’engagements en cours, contre 25 un an plus tôt. Il a investi en septembre 12 millions dans Yally, qui rachètera des logements en Belgique, les rendra moins énergivores puis les mettra en location.
TINC disposait fin juin de 48,4 millions d’euros de liquidités (60,3 millions un an plus tôt). Après la vente, en septembre, de ses 50,01% de participation dans le centre technologique gantois Bio-Accelerator (plus-value de 4,04 millions), sa trésorerie dépasse 65 millions d’euros. Un nouveau cadre financier lui permet d’émettre des obligations durables (il n’est jusqu’à présent pas endetté). La réduction annoncée du soutien flamand aux anciennes installations solaires a contribué à faire tomber son bénéfice net de 31,1 millions à 25 millions d’euros (de 0,84 à 0,69 euro par action). Sa valeur nette d’inventaire a grimpé à 463,6 millions (+1,2%; 12,75 euros par action). Le dividende brut est passé à 0,54 euro par action (+3,85%; rendement brut de 4,4%), entièrement couvert par les revenus des participations. Nous applaudissons à la possibilité d’un financement par la dette. Bien qu’une augmentation de capital en 2023 ne puisse être exclue, nous confirmons notre recommandation d’achat. Pour l’investisseur qui dispose d’un horizon long (rating 1A).
Question des lecteurs
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici