Sprott Physical Uranium Trust et Yellow Cake, toujours dignes d’achat
La rédaction répond à la question d’un abonné: “Impossible d’acheter Sprott Physical Uranium Trust chez mon courtier. Pouvez-vous dès lors faire un point sur Yellow Cake?”
Sprott Physical Uranium Trust (SPUT) n’est en effet pas encore disponible chez tous les courtiers. Il devrait introduire incessamment une demande de cotation aux Etats-Unis (l’action fait d’ores et déjà l’objet d’une double cotation en Bourse canadienne). C’est la première fois qu’un trust spécialisé dans l’uranium physique demande à entrer en Bourse aux Etats-Unis. Nous tablons sur une acceptation, peut-être au 3e trimestre, puisque Sprott a déjà reçu le feu vert pour des produits similaires. En attendant, nous recommandons d’investir dans Yellow Cake, coté à Londres, qui investit lui aussi exclusivement dans l’uranium physique. A quelques exceptions près, les deux titres suivent l’évolution du prix spot de l’uranium d’une manière quasi synchrone.
Yellow Cake a été très actif en 2021. Il a notamment organisé trois levées de fonds, qui lui ont permis d’acheter 9,85 millions de livres d’uranium (U3O8) à un prix moyen de 35,07 dollars la livre (prix spot actuel: 45,88 dollars). Pour pouvoir lever d’une manière anticipée l’option annuelle sur l’achat au prix spot de 100 millions de dollars d’U3O8 à Kazatomprom, le groupe a considérablement avancé son assemblée générale des actionnaires. Les troubles qui ont récemment secoué le Kazakhstan (43% de la production mondiale) ont souligné la précarité de l’équilibre entre offre et demande. Bien que les conséquences de ces événements sur la production soient difficiles à estimer, il s’agit d’un facteur d’incertitude supplémentaire avec lequel les producteurs d’électricité vont devoir compter. Le déficit structurel de l’offre sur le marché s’élevait à 18,5 millions de livres en 2020; il devrait atteindre 49,5 millions en 2030.
Les troubles vont renforcer l’intérêt des producteurs d’électricité pour les contrats à long terme. La cotation de SPUT aux Etats-Unis devrait être un catalyseur majeur pour le marché en 2022, d’autant que le titre sera intégré fin janvier dans le Global X Uranium ETF. Sprott finalisera l’acquisition de North Shore Global Uranium ETF au 2e trimestre; il s’agit du seul ETF américain investi à 100% dans des entreprises d’uranium (9,9% de ses actifs sont d’ailleurs investis dans SPUT, 7,3%, dans Yellow Cake). Les deux titres restent dignes d’achat (rating 1B).
Question des lecteurs
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici