Quelques ETF sur les émergents

© Getty Images/iStockphoto

La performance boursière de la plupart des marchés émergents a été inférieure à celle des pays développés, cette année. Celle de la Chine a été particulièrement décevante, et les diverses mesures qu’a prises le gouvernement n’y sont pas étrangères. Voici plusieurs ETF pour miser sur une reprise de ces marchés.

ETF Lyxor MSCI EM ex-China

Code ISIN: LU2009202107

Bourse: Xetra

Frais de gestion: 0,15% l’an

Ticker: EMXC GY

Ce tracker émis par Lyxor ETF suit l’indice MSCI Emerging Markets ex-China – l’indice MSCI Emerging Markets, mais sans les entreprises chinoises -, qui compte 679 sociétés. Taïwan y est le plus représenté (23,3%); suivent la Corée du Sud (18,7%), l’Inde (18,4%), le Brésil (6,2%) et la Russie (5,7%). C’est un ETF synthétique et les dividendes sont capitalisés. Ses frais de gestion sont très faibles.

Lyxor MSCI India ETF

Code ISIN: FR0010361683

Bourse: Euronext Paris

Frais de gestion: 0,85% l’an

Ticker: INR FP

L’Inde est l’un des émergents qui s’en sortent bien cette année. Elle a bénéficié entre autres du ralentissement de la croissance en Chine. Ce tracker, lui aussi émis par Lyxor ETF, a pour sous-jacent l’indice MSCI India, lequel comprend 101 sociétés. Reliance Industries (10%) et Infosys (8,3%) en sont les positions principales. Ici, les frais de gestion sont franchement élevés. L’ETF est synthétique et capitalise les dividendes.

iShares MSCI Brazil ETF

Code ISIN: IE00B0M63516

Bourse: Euronext Amsterdam

Frais de gestion: 0,74% l’an

Ticker: IBZL NA

La Bourse brésilienne signera une année exécrable, principalement en raison de l’agitation politique qui règne dans le pays. Le sous-jacent de cet ETF émis par BlackRock est l’indice MSCI Brazil, qui compte 51 sociétés. Les participations principales sont Vale (15,9%) et PetroBras (14,5%). Cet ETF est synthétique mais reverse les dividendes. Légèrement inférieurs à ceux de l’ETF précédent, ses frais de gestion sont tout de même élevés.

Voici, pour les investisseurs désireux de miser sur une reprise de la croissance en Chine, deux ETF sur Euronext Amsterdam. L’iShares MSCI Emerging Markets ETF (ticker IEMM); le poids de la Chine dans le sous-jacent est de 34%. Et le Vanguard FTSE Emerging Markets ETF (ticker VFEM); ici, le poids de l’empire du Milieu dans le sous-jacent est de 38%.

Partner Content