Profiter d’une action KBC trop faiblement valorisée
Nous croyons à une remontée du cours de l’action KBC, chahutée depuis un an maintenant. Il ne faudrait pas grand-chose pour que nos contrats “put” et “call” donnent les résultats escomptés.
KBC affiche d’excellents résultats, et des prévisions pour 2022 prometteuses. L’action est pourtant très faiblement valorisée (prix proche de sa valeur comptable). Le dividende est fixé à 4 euros, soit, au cours actuel, un rendement de 8%. La hausse des taux est une bonne chose pour les financières.
Le titre a cédé 30% en un an. Il a bien dépassé 84 euros à la mi-janvier, mais ce n’était que pour mieux perdre 30 euros quelques mois plus tard. Soutenu par de nombreux investisseurs, il est ensuite reparti à la hausse – sans toutefois inspirer beaucoup d’optimisme, à tort selon nous. Après une nouvelle chute, il a maintenant touché un plancher annuel; il s’approche même des 41 euros atteints en mars/avril 2020.
L’analyse technique ne peut dès lors rien donner de bon. Tous les signaux baissiers sont d’ores et déjà intégrés. Si le cours continue à reculer, un soutien se manifestera aux environs de 42 euros. La première résistance tourne, elle, autour de 59 euros.
Nous avions mis en place en début d’année une stratégie qui consistait à acheter des actions et à les payer au moyen d’un put et d’un call émis. Revenons-en à présent aux traditionnels put émis (défensif) et call acheté (agressif).
Emission du put
KBC octobre
au prix d’ex. de 50 EUR
à 4,33 EUR
La prime, de (4,33 x 100) 433 euros, sera définitivement acquise si le cours dépasse 50 euros d’ici au 21 octobre. Cela représente une hausse de 6% environ, ce qui doit être faisable, pour peu que le marché y mette du sien. Dans le cas contraire, nous achèterons les actions au prix unitaire de (50 – 4,33) 45,67 euros. Moins qu’en Bourse actuellement.
Achat du call
KBC décembre
au prix d’ex. de 51,62 EUR
à 1,82 EUR
L’achat de calls ouvre des perspectives de profits illimités. Nous sommes certes immédiatement redevables d’une prime, dont le prix, pour un call sur une action si malmenée, est élevé. Mais nous achetons du temps jusqu’au 16 décembre. Ce contrat n’a de valeur intrinsèque que parce que le prix d’exercice est très supérieur au cours. Si la barre des 51,62 euros n’est pas franchie, la prime sera perdue. Mais, nous l’avons dit, la première résistance ne se trouve qu’à 59 euros. Si elle est atteinte, le contrat vaudra 7,38 euros – la prime, fois quatre.
Options
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici