Profiter de la hausse du prix du pétrole
L’Opep+ a clairement privilégié son propre intérêt en diminuant les quotas de production, ce qui va faire augmenter les prix. Les investisseurs peuvent en profiter grâce aux deux ETC que nous présentons ici.
Entre début juin et fin septembre, le prix du baril de brut a chuté d’environ un tiers, du fait surtout des craintes croissantes de récession, mais aussi de l’appréciation du dollar et de la hausse des taux.
L’Opep+ privilégie ses intérêts
Les prix avaient quelque peu augmenté avant la réunion de l’Opep+, le 5 octobre, car les opérateurs attendaient une réduction de la production. Le cartel, qui avait déjà, en septembre, abaissé les quotas de production d’octobre de 100.000 barils par jour, a été beaucoup plus loin: il a opté pour une réduction de 2 millions de barils par jour en novembre, la plus importante depuis avril 2020; le consensus s’attendait à une baisse de 500.000 à 1 million de barils. Le signal est clair: le cartel privilégie la hausse des prix plus que la stabilité des marchés pétroliers internationaux, qui relève pourtant de son mandat.
La baisse des quotas doit toutefois être nuancée. Ces derniers mois, les membres de l’Opep+ ont produit bien moins que ce que leurs quotas autorisent; en août, la différence a atteint 3,58 millions de barils par jour. L’incidence réelle de la décision sur le marché physique sera donc inférieure à la moitié. Parallèlement, la baisse des quotas de production permet d’augmenter la capacité de réserve.
Cela dit, un resserrement supplémentaire de l’offre n’est pas bénéfique aux consommateurs. Un nouveau paquet de sanctions à l’encontre de la Russie entrera en vigueur début décembre; il portera sur l’exportation et la tarification du pétrole. Son effet reste à déterminer. Actuellement, la Russie vend du pétrole à très bas prix à la Chine et à l’Inde, notamment, ce qui pénalise les pays arabes; la situation ne peut donc durer. Notons que la consommation de pétrole devrait augmenter en Chine, où les restrictions sanitaires sont peu à peu levées et les mesures de relance budgétaire et monétaire du gouvernement dopent l’économie.
Il est possible de profiter de la hausse du cours du pétrole par le biais du WisdomTree Brent Crude Oil (code ISIN JE00B78CGV99), qui s’échange sur Euronext Paris sous le ticker BRNT et sur le Xetra, en Allemagne, sous le ticker 00EV. Ou par le biais du WisdomTree WTI Crude Oil (code ISIN GB00B15KXV33), sur Euronext Paris (ticker CRUDP) ou sur le Xetra (0D7F).
Dérivés
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici