Pourquoi le prix de l’aluminium n’augmente-t-il pas?

© Getty Images/Image Source

En mars dernier, peu après l’éclatement de la guerre en Ukraine, le prix de la tonne d’aluminium a atteint plus de 4.000 dollars, un record historique. Il n’a cessé de diminuer ensuite, pour atteindre aujourd’hui moins de 2.300 dollars.

Selon l’Institut international de l’aluminium, la production de ce métal de base a chuté de 11,3% entre janvier et août en Europe. Sur la même période, elle a baissé de 5% en Amérique du Nord. La Chine n’a que partiellement compensé ce recul: sa production a augmenté de 1,8%.

Industrie énergivore et donc, coûteuse

La fabrication d’aluminium, et en particulier le processus de fusion, consomme beaucoup d’énergie. En Europe, la part de l’énergie dans le coût total de production du métal est d’ordinaire d’environ 40%. Mais depuis l’explosion des prix de l’énergie, il n’est, pour nombre d’entreprises dont le contrat d’achat d’électricité à prix fixe est arrivé à échéance, plus rentable d’en produire. Sur les 12 derniers mois, la capacité de fusion a diminué de plus d’un million de tonnes en Europe. Aluminium Dunkerque Industries France, la plus grande fonderie d’aluminium d’Europe, a annoncé une réduction de sa production de plus d’un cinquième. Près de la moitié des fonderies européennes ont fermé des lignes de production ou carrément leur usine, et ce chiffre est appelé à augmenter.

Craintes de récession

Les stocks d’aluminium dans les entrepôts agréés par le London Metals Exchange ont chuté de 70% cette année. Et bien qu’en outre l’offre se soit amenuisée, le métal s’est déprécié. Mais les prix de tous les métaux de base ont baissé. Ils ont souffert de la cherté du dollar. La demande est moindre en raison aussi de la réduction de l’activité sur les marchés immobiliers, elle-même due à la hausse des taux d’intérêt et aux craintes d’une récession mondiale. Cela dit, la production et les stocks d’aluminium ont beau baisser, il n’y a pas de pénurie du métal. Les primes physiques, soit le montant qui s’ajoute aux prix convenus pour les livraisons à terme, sont élevées en Europe et aux Etats-Unis mais ne montent pas en flèche; en Asie, elles sont très faibles, ce qui indique une disponibilité suffisante. A court terme, l’évolution des prix de l’aluminium dépendra de celle du dollar et des indicateurs macroéconomiques.

Partner Content