Participez au concours et gagnez 10.000 euros
Du lundi 20 février au vendredi 12 mai 2017 aura lieu la nouvelle édition du Concours Investisseur, l’événement annuel organisé par Trends-Tendances et Keytrade Bank. Pendant douze semaines, toute personne domiciliée en Belgique et âgée d’au moins 18ans pourra tester ses qualités d’investisseur, sans risque de perdre un centime. La semaine de test vient de débuter. Entraînez-vous !
Tentez, vous aussi, de remporter le premier prix : un portefeuille d’investissement d’une valeur de 10.000 euros.
Classement des étudiants
Cette année, nous proposons à nouveau une compétition parallèle pour les étudiants inscrits à l’université ou dans une école supérieure et âgés au maximum de 25 ans. Le meilleur joueur de cette catégorie remportera un portefeuille d’investissement de 5.000 euros. De plus, chaque semaine, le meilleur joueur du classement hebdomadaire recevra un portefeuille d’investissement de 1.000 euros.
Chaque joueur reçoit un capital fictif de départ de 100.000 euros qu’il peut investir dans une sélection d’actions cotées sur Euronext Bruxelles, Amsterdam et Paris, ainsi qu’en actions de l’indice allemand DAX. En outre, les participants peuvent investir dans une sélection de trackers (lire ci-dessous), parmi lesquels des trackers permettant de miser sur une baisse. Enfin, il est possible de négocier des turbos jusqu’à 5% de la valeur de votre portefeuille. Notez que les échanges ont lieu en temps réel.
Extras
Les joueurs peuvent par ailleurs obtenir de l’argent virtuel supplémentaire en répondant à un simple questionnaire à choix multiple, en invitant d’autres investisseurs à s’inscrire ou en partageant l’invitation au concours sur Facebook. Au terme du jeu, celui qui a vu la valeur de son portefeuille augmenter le plus sensiblement est le gagnant. Pour comparer son portefeuille à celui d’amis, de connaissances ou de collègues, chaque investisseur peut créer une ” league “. Cette semaine (du lundi 13 au vendredi 16 février) est une semaine de test, pendant laquelle vous pouvez vous exercer. Vendredi soir, les scores seront remis à zéro et lundi 20 février, le concours sera lancé. N’hésitez pas et inscrivez-vous dès aujourd’hui sur www.concoursinvestisseur.be, si ce n’est pas encore fait. Bonne chance !
Trois “Young Potentials”
Au cours des douze prochaines semaines, nous suivrons le concours au travers de l’expérience de trois investisseurs, qui font leurs premiers pas en Bourse et aimeraient acquérir plus d’expérience. Benoît, Pierre et Jean-François ne renonceront pas à prendre des risques mais exprimeront clairement leurs préférences pour certaines actions. Ils se poseront, plus que probablement, les mêmes questions que bon nombre de participants. Nous y donnerons réponse.
Tracker ou fonds de placement ?
Le tracker sur indice (ou Exchange-traded fund, ETF) est un fonds d’investissement négocié en Bourse. Son objectif est de suivre le plus fidèlement possible un indice (régional, sectoriel, de matières premières). Le tracker est parfois confondu avec le CFD (Contract for difference), qui est un contrat entre acheteur et vendeur. Le vendeur paie la différence entre la valeur du produit sous-jacent à l’achat et à la vente. Si cet écart est négatif, l’acheteur paie le vendeur. Les CFD sont donc des dérivés permettant aux investisseurs de miser sur une hausse de cours (stratégie long) ou une baisse (stratégie short). Il existe plusieurs valeurs sous-jacentes, comme des devises, indices, actions ou matières premières. Les CFD ne s’échangent pas sur un marché réglementé, contrairement aux trackers.
Si un ETF est un fonds de placement suivant un indice, pourquoi l’investisseur n’achèterait-il pas simplement un fonds indiciel pur? Les ETF appliquent notamment des frais de gestion nettement plus faibles (environ 0,4%, contre 2% pour les fonds traditionnels). Il sont moins coûteux car ils ne doivent pas rémunérer d’analystes; les ordinateurs font tout le travail. Qui plus est, les ETF sont négociés en permanence en Bourse. Les fonds indiciels ne le sont généralement qu’une fois par jour.
Stratégie
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici