Orca Gold digne d’achat
La rédaction répond à la question d’un abonné: “Un changement a récemment été annoncé au sein de l’actionnariat d’Orca Gold. A quoi pouvons-nous nous attendre, selon vous?”
En octobre dernier, l’entreprise canadienne exploratrice d’or a conclu avec le Conseil souverain soudanais, créé en 2019 dans l’attente d’élections libres, un contrat portant sur la licence minière du Block 14. Ce grand projet – concession de 1.000 kilomètres carrés dans le nord du Soudan – produira en moyenne 167.000 onces troy d’or pendant 13,6 ans (228.000 onces troy les sept premières années), à un coût de production ultra-intéressant (751 dollars l’once). Orca Gold mobilise tous ses efforts pour financer la construction (durée et coût estimés: 2,5 ans et 321 millions de dollars, dont 70% seront financés par elle) de la mine. Malheureusement, quelques jours après la signature du contrat, l’armée du Soudan a pris le pouvoir, ce qui a retardé le développement du projet.
Le 31 janvier, le producteur d’or australien Perseus Mining a annoncé le rachat des 15,1% détenus par Resolute Mining dans Orca Gold, à 0,448 dollar canadien par action. Perseus Mining devient ainsi le deuxième actionnaire d’Orca Gold après la famille Lundin (16,1%), devant Ross Beaty (10%) et les membres de la direction et du conseil d’administration (7,9%). Le groupe australien apporte une ligne de crédit de cinq millions de dollars américains qui arrivera à échéance le 30 juin 2022 déjà, à un taux de 7,5%. Sa direction se fixe le même délai pour évaluer la situation politique au Soudan et le projet Block 14; elle pourrait faire une offre sur les autres actions d’Orca Gold.
Orca Gold détient également 31,5% de Montage Gold, propriétaire d’une série de projets en développement en Côte d’Ivoire. Kone Gold, le projet le plus avancé, a beaucoup progressé en 2021. La récente étude de faisabilité définitive esquisse une production moyenne de 207.000 onces troy d’or pendant 14,8 ans, à un coût de production de 933 dollars l’once. La construction de la mine, qui coûtera 544 millions de dollars, pourrait commencer cette année. Les détails sur son financement devraient être dévoilés à brève échéance.
Si Perseus Mining venait à lancer une offre sur Orca Gold, la prime ne devrait pas être exorbitante. Mais un autre acheteur pourrait aussi se manifester. Nous maintenons notre conseil d’achat (rating 1C); une action pour l’investisseur conscient des risques!
Question des lecteurs
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici