Options: misons sur une hausse de Disney
Le groupe pourrait bien nous réenchanter. Notamment parce que Bob Iger, à qui il doit d’avoir vu sa capitalisation boursière se multiplier par cinq en son temps, en a repris le poste de CEO.
Les actionnaires de Disney ne gardent hélas pas de souvenirs enchanteurs des deux années écoulées. L’action qui était montée jusqu’à 197 dollars, son plus haut, ne valait plus que 84 dollars fin 2022. Mais nous restons optimistes. Le groupe a énormément investi l’année passée et a rappelé à sa tête Bob Iger. S’il est le CEO américain le mieux rémunéré, ce n’est pas un hasard: sous sa direction, la valeur de l’entreprise avait bondi de 55 milliards de dollars (53,7 milliards d’euros) à 260 milliards de dollars (254 milliards d’euros). Avec cet homme expérimenté à sa barre et des investissements qui, supposons-nous, vont bientôt porter leurs fruits, Disney ne peut qu’aller mieux.
Nous nous risquons dès lors à élaborer une stratégie à la hausse avant même de découvrir les résultats trimestriels, qui seront publiés le 8 février. Nous optons pour une stratégie éprouvée, l’émission d’un “put”, approche plus défensive, sans investissement direct, et l’achat d’un “call”.
Emission du put
Disney juin
au prix d’ex. de 125 dollars
à 23,10 dollars
En émettant ce contrat qui porte sur 100 titres, nous nous engageons à acheter, si nous y sommes contraints, autant d’actions Disney à 125 dollars l’unité, soit à environ 20% de plus que le prix actuel. Le cours atteindra selon nous sans peine ce niveau. Dans ce cas et également s’il grimpe davantage, la totalité de la prime nous sera acquise. Si en revanche la hausse de l’action amorcée en début d’année devait ne pas se poursuivre, ce contrat resterait “dans la monnaie” et nous devrions débourser 125 dollars par action, quel qu’en soit le cours au 16 juin. Toutefois, vous en conviendrez, la prime perçue, de 23,10 dollars, ferait passer plus facilement la pilule.
Achat du call
Disney juillet
au prix d’ex. de 125 dollars
à 3,28 dollars
Si le cours de l’action Disney franchit la résistance à 106 dollars, il pourra facilement atteindre 125 dollars, niveau auquel nous pourrions déjà encaisser de l’argent. Cela dit, c’est aux alentours de 155 dollars qu’un double sommet s’est formé l’année dernière; si l’histoire se répète, notre call aura alors une valeur intrinsèque de (155 – 125) 30 dollars, soit 9 fois notre mise (3,28 dollars). Nous croisons les doigts!
Options
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici