Opportunités dans le pétrole
Outre le cours du pétrole lui-même, les actions de la plupart des entreprises du secteur de l’énergie ont pris une raclée.
Les grands groupes intégrés tels que Shell, BP, Exxon ou Total gèrent, en plus de leur activité de production (en amont), une branche de raffinage (en aval) et une division commerciale. Ces entreprises sont financièrement saines. Un investissement diversifié dans des groupes énergétiques intégrés est possible par le biais de l’ETF Lyxor Stoxx 600 Europe Oil&Gas.
ETF Lyxor Stoxx Europe 600 Oil&Gas
Bourse: Euronext Paris
Ticker: OIL FP
Code ISIN: LU1834988278
Devise: EUR
Frais de gestion: 0,3% l’an
Ce tracker de l’émetteur Lyxor Asset Management permet de suivre la performance de l’indice sous-jacent Stoxx 600 Oil&Gas. Le rendement moyen des actions du sous-jacent est actuellement supérieur à 6%! Ces dividendes ne sont pas versés par l’ETF mais sont capitalisés. Les frais de gestion annuels de 0,3% sont peu élevés pour un ETF sur actions. Il convient également de noter que l’OIL FP est un tracker synthétique (le sous-jacent est répliqué au moyen d’accords d’échanges, conclus ici avec la Société Générale).
Le Stoxx 600 Oil&Gas compte 22 actions mais les 5 principales positions représentent ensemble 72,1% de l’indice. On notera le poids élevé de Total, tout comme la présence du fabricant danois d’éoliennes Vestas Wind Systems dans le Top 5.
Investissements directs dans le pétrole
Pour ceux qui préfèrent investir directement dans l’or noir, voici quelques suggestions.
L’ETF WisdomTree WTI Crude Oil qu’a émis WisdomTree est coté sur le Xetra (Francfort) sous le ticker OD7F et le code ISIN DE000A0KRJX4. Le même tracker est également coté sur Euronext Paris sous le ticker CRUDP et le code ISIN GB00B15KXV33. En général, la liquidité sur Euronext est légèrement inférieure. Les deux produits suivent l’évolution du sous-indice Bloomberg WTI Crude Oil et sont cotés en euro – mais il existe un risque de change, le pétrole brut se négociant en dollar.
L’ETF WisdomTree Brent Crude 1M s’échange sur le Xetra sous le ticker OESA et le code ISIN DE000A0KRKM5. Sur Euronext Paris, il porte le ticker OILBP et le code ISIN GB00B0CTWC01. Dans les deux cas, le sous-jacent est le contrat à terme sur le Brent d’une durée d’un mois. Il s’agit de trackers synthétiques, où Shell est la contrepartie des accords d’échanges. De 0,49%, les frais de gestion annuels sont légèrement inférieurs à ceux des trackers du WTI qui précèdent (0,54%).
Dérivés
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici